Aujourd'hui, je vais vous parler d'un modèle de leurre figurant au catalogue depuis maintenant huit années et que vous pouvez voir régulièrement dans mes compte-rendus de sorties aspes : le R'Bait de chez Adam's.
Alors, pourquoi vous parler de ce leurre me direz-vous ? Eh bien parce que des petites nouveautés en terme de tailles et de coloris viennent de faire leur apparition au catalogue 2020. Voyons cela de plus près ...
Tout d'abord, rappelons ce qu'est le R'Bait. Contrairement aux apparences, il ne s'agit pas d'un "vulgaire" popper comme sa lèvre proéminente pourrait le laisser supposer au premier regard. Il s'agit en réalité d'un simple minnow dont la bavette (la fameuse lèvre évoquée juste auparavant) est intégrée au corps du leurre et lui permet de prospecter légèrement sous la surface de l'eau (maximum 50 centimètres de profondeur). Une caractéristique le destinant à la recherche de poissons chassant volontiers vers la surface : brochets, black-bass, bars, aspes, perches et même très gros chevesnes (mais chut, c'est un secret entre nous !).
Le R'Bait est désormais décliné en huit coloris naturels différemment répartis sur les deux tailles disponibles (95 et maintenant 110 mm). Les visuels ci-dessous vous permettront d'y voir un peu plus clair.
Les coloris disponibles pour la taille 95 mm
Équipé d'une masselotte interne aimantée qui se déplace en tête de leurre lors du lancer (système MTS - Magnetic Transfer System), le R'Bait permet des jets longs et précis. Idéal pour atteindre aisément des postes éloignés.
Les coloris disponibles pour la taille 110 mm
Niveau animation, une simple récupération linéaire éventuellement ponctuée de petits arrêts fera largement l'affaire. En tous cas, moi, je ne me casse pas plus la tête que ça !
Ce leurre de onze grammes à la sonorité plutôt grave est équipé de série d' hameçons triples ultra résistants Owner. Un gage de piquant et de solidité !
Un leurre qui a déjà prouvé son efficacité depuis de nombreuses années
Déjà conquis(e) ? Envie de le tester ? Comptez aux alentours de 15 à 17 € pour mettre ce leurre au bout de votre ligne. Perso, depuis de nombreuses saisons, je l'utilise avec beaucoup de bonheur sur les aspes de Loire. Un must have pour mes sorties printanières !
@+ Guilhem COGNET