Vous êtes encore là ?!?

Par Angggel

Ça fait un bout de temps que je n’ai rien écrit… à croire que la vie à Amsterdam est tellement prenante que je n’ai plus le temps de lire ! Eh bien non.

Quand j’ai finalement posé mes valises aux Pays-Bas, le 22 février 2017, j’ai eu un énorme coup de blues. En Australie, j’avais des amies qui me manquaient déjà, j’ai quitté des collègues avec qui je m’entendais hyper bien. Aller au boulot n’a jamais été difficile parce que je savais que j’y voyais mes amies et que j’allais me marrer. J’ai gardé mon boulot (à distance. FYI je suis traductrice je peux donc travailler d’un peu partout tant que je prends mon cerveau avec moi), mais je suis passée par une période de « deuil ». Il fallait faire une croix sur cette vie australienne qui m’a tant apportée. Oui, la vie en Australie est agréable. Les gens sont accueillants, relax et bienveillants. Pas de vague, pas de confrontation, pas de problème ! L’été, on prenait la voiture pour aller à la mer, on se retrouvait sur les plages d’Half Moon Bay avec des amis. On faisait des BBQ multiculturels sur les rives de la Yarra. On sortait assez souvent pour découvrir les endroits à la mode, les restos branchés, on avait le temps d’aller au cinéma, à l’opéra… Et puis, je comprenais tout ! Je pouvais écouter mes auteurs préférés dans des événements littéraires, je pouvais lire leurs livres en VO. Je pouvais assister à des conférences, rencontrer des gens et j’étais à l’aise. Ici à Amsterdam tout le monde parle anglais et il est facile d’oublier même qu’on vit dans un pays néerlandophone. Malgré tout, la plupart des événements auxquels je voudrais assister sont en néerlandais, je me sens toujours en peu mal à l’aise de ne pas parler cette langue, comme si je ne faisais pas assez d’efforts pour m’intégrer.

« Apprends le néerlandais », me direz-vous.

Et bien, ce n’est pas faute d’avoir essayé. J’ai suivi des cours pendant un an et aujourd’hui, j’arrive à lire des textes simples, mais impossible de parler ou de comprendre si on me parle. Normal, une langue ça ne s’apprend pas facilement et surtout pas entre 4 murs (et puis soyons honnête, le néerlandais, c’est moche !).

Aujourd’hui, j’écris ce post parce que je voudrais faire revivre ce blog, mais je ne sais pas comment. D’Amsterdam, je suis naturellement moins immergée dans la littérature australienne, les livres qui sortent et qui valent le coup… Pourtant je me dis qu’en lisant des romans australiens, je pourrais me replonger dans l’ambiance de ce pays qui me manque tant, garder un lien. C’est vrai que j’ai aussi envie de lire des livres d’auteurs venus d’ailleurs, de France, des États-Unis, et même pourquoi pas, des Pays-Bas (là je tire le trait parce que bien entendu, j’ai lu des livres écrits par des auteurs néerlandais — dont Le dîner de Herman Koch que je vous recommande chaudement !). Bref, je ne suis pas très au clair sur ce que je cherche, mais je cherche… Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas, j’adore lire vos commentaires. Ça me donne l’impression que ce blog sert à quelque chose !

Allez, à bientôt

éèé