d'Andreï Makine
Roman - 260 pages
Editions Grasset - février 2019
Vivien de Lynden était un jeune homme fasciné par les problématiques de déclin de l'Occident, qui écrivait un brûlot apocalyptique "Le Grand Déplacement". Mais voilà qu'il s'est donné la mort, et que Gaïa, sa mère, se rapproche d'un écrivain pour le faire publier. C'est alors une rencontre avec l'ami d'Osmonde, l'univers des diggers, de la théorie des 3 naissances de l'homme, d'une recherche de salut devant la déchéance culturelle de la civilisation française, mais aussi les derniers jours de la vie de Vivien, sa relation compliquée avec Johanna, une journaliste et militante pro-migrants.
Au-delà des frontières est un roman énigmatique, qui joue avec la mise en abyme de la littérature, du roman dans le roman, jusqu'à jeter le doute sur qui tient les propos. C'est aussi un roman très contemporain, très inspiré de son époque, de ses actualités, de ses courants de pensée alternatifs, post-anarchistes, autour de l'effondrement écologique et social, où s'affrontent des courants humanistes et conservatistes.L'écriture d'Andreï Makine est très belle, et on se plaît à lire tant de sensibilité entre ces deux êtres qui se rapprochent, un écrivain assez anonyme, et cette femme Gaïa dont le corps est peu accepté socialement et qui vit son deuil en même temps qu'elle redécouvre qui était son fils.
Extrait :
"L'un après l'autre, nous collons notre œil à l'oculaire du télescope… Je ne suis pas sûr de distinguer la "supernova" mais c'est le commentaire d'Osmonde qui m'éblouit : "Elle a explosé au moment où l'homme commençait à tailler les silex. Et pendant que la lumière traversait ce gouffre qui nous sépare d'elle, l'humanité a eu le loisir de concevoir ce télescope. Et aussi d'accumuler assez de bombes pour anéantir la Terre. Les survivants devront revenir au silex…""
Au-delà des frontières, ce serait comme la recherche d'une nouvelle spiritualité, la recherche de cette Troisième naissance : la Première naissance assure notre survie biologique, la Deuxième, notre survie au sein d'une société, la Troisième - l'Alternaissance - la survie au-delà de nos identités, biologique et sociale, au-delà de notre disparition physique.
Comme un parcours initiatique, salvateur, apaisant, mais inquiétant, les protagonistes vont lentement et sûrement progresser vers cette alternaissance.
Un livre exigeant, riches de nombreux thèmes, pour un voyage assez vertigineux.
L'avis de Gédéon Pastoureau - Mauvaise nouvelle
Interview de l'auteur - France Culture