Une petite ville perdue en Australie. Un officier de police habitué à régler des petits problèmes de vie domestique et querelles de voisinage.
Un jour de canicule débarque un homme, couvert de sang. Gabriel déclare avoir été séquestré dans une cabane par un serial killer. Le dénommé Heath a déjà tué 54 personnes. Gabriel est sa prochaine victime.
Quand la chasse à l’homme commence, ce même jour de canicule, débarque un deuxième homme. Heath est couvert de sang. Heath déclare avoir été séquestré dans une cabane par un serial killer, un certain Gabriel. Gabriel a déjà tué 54 personnes. Heath est sa prochaine victime.
Qui est le numéro 55 ?
Avec ce livre, l'auteur nous propose un voyage en Australie par temps de canicule, donc un dépaysement complet, avec une histoire très prenante dans une atmosphère bien particulière.
Le récit se passe en Australie donc, dans un bled tellement paumé que le commissariat local est incapable de gérer un meurtre alors encore moins un tueur en série. Ce qui résume parfaitement l'intrigue, ce sont les deux phrases qui se trouvent en deuxième et troisième de couverture :
« Je m'appelle Gabriel. Un certain Heath a essayé de me tuer. Il voulait que je sois la victime 55. »
« Je m'appelle Heath. Un certain Gabriel a essayé de me tuer. Il voulait que je sois la victime 55 »
Voici les deux témoignages de deux hommes qui ont surgi à quelques heures d'intervalle dans le petit commissariat de Wilbrook, à l'ouest de l'Australie, poussiéreux et blessés. Qui dit la vérité ?
le flic de la petite ville, Chandler n'a pas d'autre choix que de faire appel aux gros bonnets, y compris son ancien meilleur ami Mitch. Mitch et sa bande viennent et prennent la relève, mais Mitch est un crétin arrogant, et l'antagonisme entre les 2 personnages est palpable. Néanmoins, il leur faut résoudre cette enquête...
Avec un passé/présent parfaitement dosé pour instiller des doutes et indices, Chandler doit gérer l'enquête, son passé, son présent, ses enfants et son ancienne amitié avec Mitch
Tout est parfaitement bien rythmé et l'intrigue très cohérent, jusqu'à un final autant inattendu que percutant...
EN BREF : Livre intéressant et dépaysant.... Deux hommes se présente au commissariat d'une petite bourgade aux fins fond de l'Australie, tous deux accusant l'autre d'être un tueur en série et prétendant qu'il va être la 55ème victime...L'intrigue se déroule au compte gouttes et s'installe avec beaucoup de précisions et d'habileté, entre passé et présent juste dosé pour distiller des indices et j'ai pu suivre avec beaucoup de plaisir ce bel ouvrage. Un beau livre à ne pas manquer ...
NOTE : 8/10Suivez toute l'actualité de la collection Harper Collins noir sur leur page Facebook
Retrouvez l'auteur sur Goodreads et Twitter D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads