Ce qui m’a donné envie de me pencher sur ce livre, c’est le film l’extraordinaire voyage du fakir (chronique) qui m’a fait me ruer sur ce livre. J’aime beaucoup l’Inde également.
Auteur: Romain Puértolas
Genre: roman
256 pages
Date de parution: Août 2013
Un mot sur l’auteur:
Romain Puértolas est né en 1975, avant de devenir écrivain, il a exercer d’autres activités professionnelles qui ont nourri son imaginaire. L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté dans une armoire Ikea est son deuxième roman. Romain Puértolas est un adepte des titres à rallonge, un de ses livres s’intitule « la petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la Tour Eiffel « . En 2018, une suite de l’extraordinaire voyage du fakir est parue sous le titre « les nouvelles aventures du fakir au pays d’Ikea ».
Quatrième de couverture:
Un voyage low-cost … dans une armoire Ikea ! Une aventure humaine incroyable aux quatre coins de l’Europe et dans la Libye post-Kadhafiste. Une histoire d’amour plus pétillante que le Coca-Cola, un éclat de rire à chaque page mais aussi le reflet d’une terrible réalité, le combat que mènent chaque jour les clandestins, ultimes aventuriers de notre siècle, sur le chemin des pays libres
Voila quelques minutes qu’Ajatashatru Lavash Patel faisait les cent pas et tournait dans sa chambre comme un chien qui ne se décide pas à se coucher.
Mon avis:
L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea de Romain Puértolas est un voyage à travers le monde et l’Europe.
Ce livre léger nous permet de nous détendre mais aussi de nous poser des questions sur l’immigration, la place de ces gens dans nos sociétés. Le geste, d’Aja nous questionne sur notre générosité, notre manière d’acceuillir ses personnes et peut-être aussi comment faire qu’il reste dans leur pays d’origine. Romain Puértolas, nous entraîne dans une aventure débridée à travers l’Europe dans la peau d’un clandestin, un homme sans identité: un paquet gênant que l’on se renvoie de pays en pays ou alors ils sont perçus comme une manne financière pour les passeurs.
Aja, est le personnage principale de ce roman contemporain. Au début du livre, c’est un fakir qui trompe son monde pour vivre, à la fin du roman c’est un jeune homme amoureux devenu écrivain. Son périple est l’occasion pour lui de faire une introspection, il veut devenir une homme meilleur et ne plus tricher. L’extraordinaire voyage du fakir c’est un carnet de voyage et d’émotion. Marie qui fait chavirer le coeur d’Aja d’un battement de cils, l’amour peut vous ceuillir dans une cafétéria Ikéa.
Ma note: 6/10
Livre lu dans le cadre du challenge petit bac 2020 .