Sale temps pour les chômeurs...

Publié le 18 juillet 2008 par Dagrouik

Pendant la campagne présidentielle, le candidat Sarkozy avait promis de porter les indemnités chômage à 90% du dernier salaire. Cette promesse n'est toujours respectée. Par contre, le chômeur est désormais supposé comme une personne qui peut être déraisonnable et voilà donc qu'on va les forcer à accepter tout et n'importe quoi. Mais nous allons le voir, il faudrait d'abord balayer devant sa porte avant d'aller emmerder les chômeurs.

Moi qui subit le chômage, je dois consulter le site de l'assedic . Ne serait-ce par exemple, que pour connaître l'état de mon dossier, et obtenir un document ou poser une question. Et que se passe-t-il depuis une semaine ?


Depuis une semaine, je tombe sur une erreur 500 : le service est momentanément indisponible pour des raisons techniques. Comble de l'ironie, si je demande mon attestation par le numéro court, il m'est envoyé par mail . Mais pour cela je dois aller chercher le mail sur le site de l'assedic. Et donc retomber sur cette erreur 500.

Et ne parlons pas du site de l'ANPE où je dois re-saisir les mêmes éléments pour chaque offre où je suis candidat. Par contre, l'ANPE dispose de ces informations que j'ai saisi lors de la mise à jour de mon CV. Où des adresses mails de contact des entreprises qui me sont envoyées par SMS alors que j'ai précisé que je voulais être contacté par mail.Là aussi il y a du progrès à faire. Il pourrait par exemple s'inspirer de monster.fr où on peut être candidat en un seul click.

Mais me direz vous, je suis mauvaise langue. Je ne suis pas raisonnable : Le chômeur doit devenir raisonnable, il ne va donc pas critiquer les merveilleux systèmes que le service public de l'emploi met à ma disposition. Désormais nous ne pourrons plus refuser des offres "raisonnables". Mais d'ailleurs, combien y en a-t-il de ces offres raisonnables et non pourvues. Je vous ai déjà parlé du mythe des 500 000 emplois non pourvus.


L'ANPE ne propose que 273 033 offres en ligne, et dispose pourtant de 545 992 CV en ligne. Elle n'a donc déjà pas tous les CV des 1 900 000 demandeurs d'emplois de type I ( ceux qui cherchent un emploi en CDI a temps plein), le seul chiffre qu'on vous donne. Il y en a 5 ou 600 000 dans deux autres catégorie, plus 400 000 pré-retraités dispensés . Le vrai total atteint plutôt 3,5 millions . On voit donc que l'ANPE n'est pas capable de proposer en ligne le CV de tout ses chômeurs inscrits. Un peu bête non ? peut être que des offres raisonnables attendent en vain?

Et pour faire coller ces offres raisonnables au chômeur, il va falloir suivre les chômeurs. Il semble d'après la CFDT-ANPE que cela soit un vrai calvaire pour l'ANPE. Elle doit en effet faire travailler les morts !

Dans une étude réalisée en mai et rendue publique hier, la CFDT de l'ANPE dresse un bilan très critique du « suivi mensuel personnalisé » des chômeurs instauré en 2006. « Pour en bénéficier, un demandeur d'emploi doit pouvoir rencontrer son conseiller référent lorsqu'il en a besoin. Or, le système instauré ne permet pas d'avoir un nombre de contacts adapté aux besoins du demandeur », estime l'étude, menée auprès de 834 conseillers dans une région tenue secrète. La CFDT dénonce des plannings surchargés et un nombre insuffisant de conseillers, qui « ne disposent pas du temps nécessaire à la réception du nombre de chômeurs » qu'ils doivent suivre. En théorie, un conseiller doit recevoir 11 chômeurs par plage d'une demi-journée, mais « les plannings n'indiquent pas un nombre suffisant de plages de réception ». La CFDT cite le cas, « pas isolé » selon elle, d'une conseillère ne travaillant que quatre jours par semaine et suivant 147 chômeurs. Dans la région étudiée, la CFDT affirme en outre avoir découvert plus de 2.300 chômeurs dont le suivi était « attribué à des agents partis à la retraite, mutés, ayant quitté l'agence, voire décédés »

On voit donc que l'ANPE a du mal à suivre ses clients les chômeurs. Moi par exemple, je n'ai vu cette personne que 2 fois, et elle m'avait expliqué qu'avec mon CV on ne m'embêterai jamais. Elle ne répond même plus à mes mails . Comme suivi personnalisé on fait mieux. Croyez-moi, cela veut tout simplement dire que la recherche d'emploi allait être difficile, très difficile même. Et encore elle ne savait pas que j'étais militant politique. Tout cela fait peur aux responsables des ressources humaines.

Désormais un chômeur ne devra pas refuser plus de deux offres d'emplois raisonnables sans justification chômeur ne devra pas refuser plus de deux offres d'emplois raisonnables sans justification. Et cela pourra inclure de facto un déclassement salarial de 50% ( après passage par la case chômage une 2e fois , tout simplement) . Ce problème là, Sarkozy s'en fout. Et il se contredit avec ce que déclarait Sarkozy, candidat , le 15 mars 2007 à Nantes.

"Le chômage sera indemnisé à 90% du revenu antérieur afin que personne ne subisse un déclassement du fait du chômage. Tous les chômeurs seront indemnisés, non pas la moitié comme c'est le cas aujourd'hui. Nous créerons un service public de l'emploi efficace et unifié, comme l'ont fait tous les autres pays au monde, par la fusion de l'ANPE et de l'UNEDIC. Chaque chômeur sera accompagné dans sa recherche d'emploi dès le premier jour et, en échange d'une indemnisation plus forte, il ne sera pas possible de refuser plus de deux emplois sans justification.".

C'est bien ça le fond de l'histoire : il promettait des tas de choses et une fois au pouvoir il fait l'exact contraire . Où sont les 90% du revenu antérieur en échange de l'obligation de ne pas refuser deux emplois sans justification ? Je plains ceux qui chômeurs ont voté pour Sarkozy en pensant vivre un peu mieux dans leur mouise !

Et on ne trouve personne à gauche pour dénoncer ce gros mensonge de Sarkozy ?