Elon Musk ne cesse de vouloir améliorer ses voitures Tesla et par moment, il a certaines lubby on peut dire. Aujourd'hui, il annonce au travers d'une courte vidéo sur son compte Twitter qu'il va faire parler ses voitures. Étrange, non ?
Donner la parole à une voiture Tesla, bonne ou mauvaise idée ?
En fait, l'idée n'est clairement pas bête et ce n'est pas la première personne à y avoir penser. Lorsque l'on pense à voiture qui communique avec l'humain, on pense forcément à K2000 ou à la voiture de Oui-Oui aussi. Ce ne sont que des exemples parmi tant d'autres. Mais pourquoi permettre à une voiture de communiquer directement avec l'humain ?
La réalité est bien plus complexe qu'il n'y paraît. Si on observe la communication d'une voiture autonome à l'heure actuel, elle se compte aux nombres de 2:
- La communication entre voitures afin d'échanger sur la vitese, les distances par exemple.
- La communication avec les infrastructures afin de connaître les moments d'arrêt, les feux, les panneaux de signalisation par exemple.
Il existe alors un moyen de communication qui n'existe pas pour le moment ou qui n'est pas en tout cas utiliser c'est donc comme je le disais la communication entre la voiture et l'homme. Mais pour quelle nécessité doit-on pouvoir communiquer avec son véhicule ?
Teslas will soon talk to people if you want. This is real. pic.twitter.com/8AJdERX5qa
- Elon Musk (@elonmusk) January 12, 2020
C'est une question normale puisqu'elle nous concerne et selon moi, la nécessité n'est pas absolue mais l'automobile est un domaine qui apporte les meilleures avancées technologiques avec d'autres domaines bien sûr.
Ce travail qui est apporté à la technologie sur l'automobile n'est pas exclusif et on peut avoir par la suite la communication intégré dans d'autres domaines de la domotique par exemple.
Tesla Model 3 : technologie vocal en préparation ?
Elon Musk a déjà intégré des haut-parleurs externes afin de permettre de diffuser un avertissement sonore afin de respecter la loi Européenne et Américaine pour permettre de sécuriser la circulation de ces véhicules Tesla Model 3 et autres.
Il n'est donc clairement pas absurde dans un futur proche d'entendre nos voitures communiquer avec nous. Attendons la suite des informations que la marque Tesla nous sera délivré dans l'année.