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Marché auto suisse 2019: post WLTP mais pré CO2

Publié le 17 janvier 2020 par Jcetter

Une année de récupération et de préparation pour 2020.

Le marché automobile suisse a cru de 3.9% en 2019, atteignant un volume de 311'466 voitures particulières immatriculées à neuf. Dans un contexte agité, remettre ce chiffre en contexte est essentiel.

Le volume 2019 est dans la bonne moyenne des 10 dernières années. Derrière ce chiffre, deux facteurs se combinent. Le premier est la comparaison favorable avec la débandade WLTP de l'automne 2018. Les reports de livraisons sur de nombreux modèles débouchent sur l'apparence de croissances annuelles spectaculaires.

Le deuxième est une possible accélération des immatriculations de modèles à fortes émissions Dès le 1er Janvier 2020, les importateurs sont soumis à de nouvelles cibles de flotte CO2 avec des sanctions potentiellement lourdes, et la tentation existe d'immatriculer des voitures en stock pour qu'elles soient comptabilisées sur les cibles 2019. Nous n'avons cependant pas de preuve tangible pour confirmer cette hypothèse.

Le diesel baisse, les 4×4 battent des records. Il n'y a pas de changement sur ces tendances. La part des 4×4 est légèrement amplifiée par les électriques premium de Tesla, Audi et Mercedes, mais seulement de 1.9% sur l'ensemble de 2019.


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