En 2020, le monde entier célèbre le 250e anniversaire de la naissance de Beethoven, à Bonn le 16 décembre 1770, et l’on se serait étonné que le directeur artistique René Martin n’ait pas fait figurer l’immense compositeur dans sa programmation. La Folle Journée de la Flèche donnera le coup d’envoi le vendredi 24 janvier et les concerts se poursuivront jusqu'au dimanche 26. La Folle Journée de Nantes suivra, du 29 janvier au 2 février.
A La Flèche, un programme exceptionnel est donc proposé, 5e Symphonie, Concerto pour violon en ré majeur Op. 61, Concerto pour piano L’Empereur, Trio N°7 op. 97 "à l'Archiduc", Quatuors à cordes, Sonate pour piano et violon no 9 en la majeur opus 47 ou Sonate à Kreutzer. Toutes les grandes sonates pour piano, Sonate pour piano no 23 en fa mineur, op. 57, dite l'Appassionata, Sonate pour piano no 14 opus 27 no 2 Clair de lune, Sonate pour piano no 8 opus 13 la Pathétique... Cette Folle Journée sera également l’occasion de découvrir des oeuvres inédites de Beethoven et les nombreuses oeuvres inspirées par sa musique. Beaucoup de compositeurs se sont approprié plusieurs de ses thèmes jusque dans le jazz et la musique électronique.
Le succès est plus que jamais au rendez-vous et le 21 janvier, on avait vendu 4.600 billets pour les concerts organisés localement dans le cadre de la Folle journée et cinq d’entre eux étaient déjà complets.
“Contact :” tél. 02 43 94 08 99. Comme chaque année, le baromètre annuel du quotidien La Croix offre aux Français un état des lieux des relations qu’ils entretiennent avec leurs médias. A dire vrai, ce n’est pas le grand amour. Mais en même temps, cela doit-il l’être ? On lit dans...