La découverte de ces deux quatrains a eu lieu au collège Victor-Hugo de la ville natale du poète. Le document était dans une armoire contenant des pièces d’archive. Jean-Jacques Fito, principal du collège se dit très ému et il expliquait peu avant Noël que l’intendance avait effectué de gros rangements. "L’idée était de classer nos archives, des documents qui n’avaient pas forcément d’importance mais qu’il faut quand même ranger", précise-t-il. Le poème "Les Enfants pauvres" avait été offert en 1868 par l'écrivain pour une loterie au profit des indigents organisée à Besançon. Le fils de l’heureux gagnant vend le poème à un bouquiniste qui le revend le 30 mai 1951 pour 6.000 francs à la coopérative scolaire du lycée Victor-Hugo devenu maintenant collège, ce fut le premier établissement français à avoir porté le nom de l'écrivain dès le lendemain de ses obsèques en juin 1885. "On est certain que c'est un manuscrit original, et qui plus est inédit, parce qu'on n'en trouve aucune trace dans les recueils de poèmes de Victor Hugo" indique le principal du collège. Le document vieux d’au moins cent cinquante ans est en assez bon état et il est parfaitement lisible.
"Ils sont meilleurs que nous ne sommes. Ah, donnons-leur en même temps, avec le pain qu'il faut aux hommes, le baiser qu'il faut aux enfants !"
Comme chaque année, le baromètre annuel du quotidien La Croix offre aux Français un état des lieux des relations qu’ils entretiennent avec leurs médias. A dire vrai, ce n’est pas le grand amour. Mais en même temps, cela doit-il l’être ? On lit dans...
En 1945, à la fin de la Deuxième Guerre mondiale une grande partie de l’Europe est détruite...
(21.01 Mo)
Fondée en 2014 à Paris, Kino Visegrad est une association francilienne de promotion des cinéma...
(6.21 Mo)
Benoit Biteau est premier en tout. En 2010, il est le seul agriculteur bio élu conseiller régiona...
(1.6 Mo)
(1.84 Mo)
(675.3 Ko)
Ce qu'ignore le ministre de la Culture... La volonté du ministre de la Culture de créer une "maison...
Il n'est jamais trop tôt pour souhaiter à tous les lecteurs assidus du PODACST JOURNAL, ainsi qu'à...
Ils font partis de ceux qui manifestent depuis plus longtemps que le 5 décembre. La population...
Toutes les brèves