Débutant ? A la recherche de ressources pour mieux comprendre le vocabulaire autour de la création de site internet ? Vous êtes au bon endroit ! Prenez un café, et suivez le guide.
Arborescence
C’est une représentation de la structure et de l’organisation de l’information et des contenus sur un site web. Elle part de la page d’accueil et est généralement structurée en rubriques, sous rubriques et pages.
Adresse URL ou « Adresse Web »
En simplifiant, c’est une chaîne de caractères conçue pour le web et servant à identifier les pages et les sites Web.
Exemple: http://www.site.com/page1/article1
Hébergement
C’est le fait de mettre à disposition des internautes les pages des sites Web gérés par des webmaster en les stockant sur des ordinateurs (serveurs) reliés en permanence à Internet.
La ligne de flottaison
La ligne de flottaison est une ligne imaginaire en dessous de laquelle le contenu de la page n’est visible que si l’on descend (barre de défilement ou molette de souris).
Sur ordinateur : 80% des internautes ne regardent pas les informations en dessous de la ligne de flottaison !
Moteur de Recherche
Il permet de rechercher des ressources, des documents sur le web à partir de mots clés. Le plus connu est Google
Part de marché des moteurs en France (source StatCounter, infographie WebRankInfo)
Source : https://www.webrankinfo.com/dossiers/etudes/parts-marche-moteurs
Navigateur web
Logiciel utilisé pour consulter les données du Web
(Par exemple : Mozilla Firefox, Google Chrome, Internet Explorer, Safari, Opera, …)
Parts de marché des navigateurs Internet de bureau en France de septembre 2012 à septembre 2018
Source : https://fr.statista.com/statistiques/469330/navigateurs-web-parts-de-marche-france/
Parts de marché des principaux navigateurs Internet optimisés pour téléphones mobiles en France de septembre 2012 à juin 2019*
Nom de domaine
C’est le nom d’hôte, associé à l’adresse IP d’un serveur hébergeant un site Web, afin de permettre à chacun de retenir facilement l’adresse de ce site.
Exemple: http://www.google.com
Plan du site (Sitemap)
Permet de lister l’ensemble ou une partie des rubriques, sous rubriques et pages d’un site internet sous forme de plan.
Positionnement
Le positionnement sur les outils de recherche est le rang sur lequel un site apparaît en fonction d’un mot clé (ou d’un groupe de mots clefs) demandé.
Référencement
Le référencement c’est signaler l’existence des pages web aux outils de recherche (moteurs et des annuaires de recherche) en utilisant les techniques appropriées. Un bon référencement permettra un bon positionnement.
Référencement naturel : optimiser son site pour les moteurs de recherche, Google en général
Référencement payant : acheter des mots clés auprès du moteur de recherche. Dominé par Google Adwords
En savoir plus : https://www.1ere-position.fr/blog/seo-vs-sea-referencement-naturel-ou-referencement-payant/
Zoning
Le zoning permet de détailler l’interface du site, de situer les zones principales du site. C’est un schéma simple. Il est utile de réaliser le zoning des pages clés : page d’accueil, page de contenu, page contact
Quels sont les autres mots qui vous semblent nébuleux ?