De la queue de boeuf cuite dans un bouillon parfumé de quoi affronter la pluie et le froid. Il cuit tout seul, la seule "difficulté est d enlever la viande entourant les os .
J'ai utilisé de la cardamone tsao-ko. Elle pousse au sud de la Chine et dans le nord du Laos et du Vietnam. Elle se présente sous forme de grosse noix séchée et se trouve dans les magasins ou sites de produits asiatiques . Je les mets entière dans le bouillon et les enlève au moment de servir
pour 4 personnes:
-1 chou chinois pé-tsai ou chou de Pékin, celui vendu dans tous les supermarché -70 g de vermicelles de soja -1 carotte coupée en morceau -1 petit poireau -1 bâton de citronnelle légèrement -1 gousse d'ail écrasée -3 feuilles de kaffir lime -2 cardamones tsao-ko -1/2 étoile de badiane -10 g de gingembre frais -1 cs de poivre de Sichuan -150 g de shiitakés -1 cs de champignons noirs séchés. -3 litres d'eau -sel -coriandre fraîche séchées écraséeMettre dans un faitout la queue de bœuf, le bâton de citronnelle, la gousse d'ail, les feuilles de kaffir, la badiane, le poivre de Sichuan,le gingembre coupé en tranches, le poireau, la carotte et les noix de cardamones. Saler. Ajouter les 3 litres d'eau et donner un premier bouillon pour enlever les impuretés (dépôt blanc à la surface) puis baisser le feu, couvrir et cuire tranquillement au moins 2h30 .
Au bout de ce temps ajouter les shiitakés et les champignons noirs réhydratés. Poursuivre la cuisson 30 minutes. Au bout de ce temps, ôter le bouillon du feu. Récupérer la queue de bœuf en gardant le bouillon bien sûr et enlever la viande autour des os.
Couper les feuilles de chou chinois en deux ou trois morceaux. Les ajouter au bouillon.
Plonger les vermicelles de soja dans de l'eau bouillante pendant 3-4 minutes. Les égoutter.
Servir en mettant des vermicelles de soja et un peu de viande dans un bol et recouvrir du bouillon avec les feuilles de chou et les champignons. Parsemer de coriandre.