Nous devons quitter plus rapidement la Géorgie du Sud que prévu (1j de moins) car une tempête arrive sur la région. Et comme la mer peut être vite très déchaînée dans ces eaux, pas question de traîner dans le coin. Par contre, « en compensation », le capitaine nous avertir qu’il va essayer de passer vers d’autres l’îles, les Orcades du Sud (South Orkney Islands, celles du Nord étant au nord de l’Écosse). C’est sans garantie, car ces îles sont encore, à cette saison, partiellement prises dans les glaces et la banquise.
Revenons à nos Orcades… Impossible de débarquer en zodiac, qu’à cela ne tienne, nous profiterons d’un tour d’env. 45min proche des côtes pour pouvoir observer un spectacle grandiose : le vent chasse parfois les nuages, pour laisser apparaître des montagnes enneigées et des glaciers énormes. Nous observons aussi plusieurs colonies de manchots jugulaires, avec leur tête caractéristique ! Plusieurs dizaines de jeunes cormorans flottent un peu plus loin, prennent leur envol ensuite. Puis d’un coup, les nuages se dissipent et le ciel bleu fait son apparition, nous pouvons pleinement profiter du spectacle…ouahhhh, que c’est beau !
Autant dire que nous n’avons pas regretté notre départ précipité de Géorgie, et nous arrivons enfin dans le vif du sujet avec les glaces et les icebergs ! Cela s’annonce grandiose pour la suite, en route vers notre destination principale, la péninsule Antarctique ! Mais ça, c’est dans le prochain billet ;) !
Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !