Nombre de pages : 32 pages
Éditeur : Nathan
Date de sortie : 3 octobre 2019
Collection : Les aventures de ma mémé
Langue : Français
ISBN-10 : 2092587692
ISBN-13 : 978-2092587690
Prix éditeur : 6,95€
Non Disponible sur liseuse :
De quoi ça parle ?
La nouvelle héroïne de Vincent CuvellierL'histoire : Ma mémé, quand elle était petite, c'était pas encore ma mémé. Mais c'était déjà une sacrée marrante. Et une fois, un clown s'est moquée d'elle et Mémé s'est pas laissée faire. Ma mémé, faut pas la chercher.
Dès 3 ans.
Mon avis
Autant vous dire que j'ai la phobie des clowns . Du coup, s'il est question de l'un d'eux qui se fait gentiment bastonner ( n'oublions pas tout de même qu'il s'agit-là d'une lecture qui s'adresse aux jeunes enfants et que la violence c'est mal, m'voyez ), je dis OUI !
Tout commence alors que Mémé, qui n'est encore qu'une enfant, s'embrouille avec un lama à propos d'une histoire de rosiers mâchouillés, et écope en retour, d'un magnifique crachat sur son délicat visage de petite fille. Pour se faire pardonner, le propriétaire de l'animal lui offre alors une entrée - enfin deux, parce que Mémé est sacrément dure en affaires - pour le cirque. Là-bas, tout se passe plutôt bien. Jusqu'à l'arrivée du clown, qui a besoin d'une volontaire choisie totalement au hasard (mais en fait pas du tout) dans le public . Je vous laisse deviner la suite...
Mémé est une héroïne que j'ai absolument a-do-rée et les illustrations pleines d'humour et colorées de Marion Piffaretti parviennent très bien à faire ressortir le caractère un peu fougueux et sanguin de ce petit personnage auquel je me suis tout de suite attachée. C'est une petite fille au caractère sacrément bien trempé , qui ne mâche pas ses mots et ne se laisse absolument pas faire, que l'individu en face soit un adulte deux fois plus grand qu'elle, ou un lama. Quand elle est mécontente, gare à ne pas rester dans les parages ! Mémé est une fillette à laquelle il ne vaut mieux pas s'amuser à faire des crasses ! Avec elle, c'est œil pour œil et dent pour dent ! Tenez-vous le pour dit !
Voila une enfant déjà très " girl power " qui casse un peu les codes et qui renvoie au placard tous ces personnages un peu nunuches que l'on croise souvent, même s'il y en a de moins en moins. De quoi apprendre aux bambins, dès leur plus jeune âge, à ne pas se laisser marcher sur les pieds !
Deuxième aventure de cette adorable petite héroïne, la première étant La fois où Mémé a vaincu un taureau , je croise fort les doigts pour la sortie d'un troisième tome !
La fois où Mémé a tapé un clown de Vincent Cuvellier & Marion Piffaretti
6,95€
On aime :
- Les illustrations
- Le personnage de Mémé
- L'humour