J'ai acheté, il y a une quinzaine de jours, le Thuriés spécial anniversaire qui fête ses vingt ans et comme d'habitude, il y a pas mal de choses qui me font envie.
En lisant comment cette aventure a commencé, j'ai eu envie de feuillleter certains numéros plus anciens que je n'avais pas regardés depuis un petit moment.
Quelle évolution!
Dans la cuisine bien sûr, mais à l'exclusion des procédés modernes, on retrouve quand même beaucoup de points communs! Par contre, pour ce qui est de la présentation et des photos, le changement est absolument stupéfiant.
Les assiettes ne ressemblent plus à celles d'il y a 20 ans et les photographes n'ont plus le même œil!
De simples pâtes de fruits n'ont plus l'air des pâtes de fruits d'avant et même les madeleines ont changé de look.
Il en est d'ailleurs de même pour les viandes et les poissons!
Cette évolution est amusante… aura-t-elle des limites? C'est une affaire à suivre!
En toute modestie, je vous aussi l'évolution des photos de nos blogs et je me dis que nous sommes quand même sous influence, non?
J'ai donc profité de la lecture du magazine pour faire des petites madeleines au safran et comme j'avais pas mal d'appareil, j'ai divisé la pâte et utilisé des pistaches en poudre qui me restaient, mais nous avons préféré celles du Thuriès.
Je vous donne donc la recette d'Olivier Streiff, sensiblement différente des madeleines que je fais d'habitude mais très agréables.
Alors que la recette ne ressemble pas à celles des financiers, elles avaient le côté moelleux et croustillants de ces derniers.
MADELEINES AU SAFRAN
Safran...
Facile
Préparation: 15 mn
Cuisson: 7 à 8 mn
Pour beaucoup de madeleines:
3 œufs
185 g de sucre
250 g de farine
8 g de levure
250 g de lait
125 g de beurre
QS de safran ou 30 g de pistaches non salées réduites en poudre
Pistaches...
Préchauffer le four à 170°.
Au micro-ondes faites fondre le beurre sans le cuire. Dans un saladier, blanchir les œufs et le sucre, ajouter la farine et la levure.
Verser le lait en tournant puis incorporer le beurre et les pistils de safran (j'ai mis une dose entière) ou la poudre de pistaches.
Mélange en cornet...
Curieusement, malgré le sucre, ces petites choses ne sont pas très sucrées, je les imagine bien avec une compote de mirabelles ou de prunes pour la fin de l'été ou bien avec une salade d'oranges en hiver.
J'ai oublié d'en photographier une croquée... et maintenant, il n'en reste plus!
Imprimer la recetteSi vous préférez, vous pouvez faire des madeleines au citron, ou bien, pourquoi pas, aux pralines roses!
technorati tags: madeleines safran pistache Thuriès olivier Streiff mignardises dessert mamina