Pour se faire belle et attirante, il faut avoir le matériel adéquat. Le fer à boucler est l'un des outils qui permettent de prendre soin de vos cheveux. Cependant, il est important de savoir bien s'en servir pour bénéficier au maximum de ses avantages. Comment bien l'utiliser ? Retrouvez ici des conseils et astuces pour le faire.
Bien choisir son fer à boucler
Pour avoir des cheveux bouclés, il faut d'abord faire un bon choix de fer à friser. Selon ce que vous aimeriez obtenir, vous aurez à faire le choix entre un fer assez fin ou un autre fer à diamètre plus large. Avec un fer à boucler fin, vous obtenez des cheveux bien serrés, mais avec un fer plus large, la mise en plis est plus souple.
Il est conseillé de choisir un fer en céramique, en tourmaline ou en titane pour amoindrir le risque que vos cheveux s'abiment. Ce type de fer donne aussi plus d'éclats et de douceurs à vos cheveux. Le réglage de la température est favorable pour le choix de votre outil. Elle peut varier de 160 à 230 degrés. Il est important de savoir qu'une température moyenne vous permet de bien boucler vos cheveux. Lorsqu'elle est basse, vous pourrez facilement faire les retouches et éviter de gâter votre travail.
Bien préparer ses cheveux avant l'utilisation du fer à friser
Pour un bon usage de votre outil, il faut laver vos cheveux la veille en utilisant les produits de nettoyage adéquats. La mousse coiffante est idéale si vous voulez maintenir plus longtemps votre frisage. Le spray de définition des boucles sert quant à lui à donner plus de souplesse à vos cheveux quand ils sont mouillés avant son application.
Dès que vos cheveux sont secs, vous pouvez utiliser le fer à boucler avec le diamètre convenable pour avoir le résultat voulu. Le frisage peut se faire partiellement sur la longueur des cheveux pour vous faire gagner du temps.
Utiliser convenablement son fer à boucler
Il convient d' enrouler la mèche autour de la tige du fer pour avoir la même température sur toute la chevelure. Ce geste se fait rapidement pour ne pas laisser vos cheveux exposer trop longtemps à la température que vous utilisez. Après avoir enroulé la mèche, attendez quelques minutes et relâchez le fer. Donnez le temps nécessaire à votre mèche pour qu'elle se refroidisse. Cette façon de procéder permet une bonne utilisation de votre fer à boucler.
Vous avez aussi la possibilité d'utiliser votre outil comme une professionnelle. Pour ce faire, il vous suffit de maintenir votre tête en bas pour réaliser votre bouclage (faites attention à ne pas casser vos cheveux avec le fer). Le frisage de votre chevelure doit se faire avec la partie ronde de votre appareil. Pour ceux qui ont de longs cheveux, il est conseillé de les friser en deux temps afin de ne pas courir le risque de les chauffer plus qu'il n'en faut.