Comics VO alternatifs fin 2019

Par Hectorvadair @hectorvadair

Parmi les titres comics VO reçu et lus cette fin d'année 2019, méritant le détour :

Variant par Mignola

« Berserker Unbound »,
« Something is Killing The Children », « The Forever Maps », « The Plot (There's no escale from) » ainsi que le « Marvel comics #1000 », que je traiterai (peut-être) plus tard.
La majorité d'entre eux font partie de ceux que l'on aimerait voir traduit en français, et je fais confiance à nos éditeurs hexagonaux pour s'en emparer au plus tôt.
Berserker Unbound est le dernier projet en date de Jeff Lemire, que j'essaie de suivre au mieux, vu le nombre affolant de récits qu'il mène en parallèle. Cette mini série de 4 est dessinée par Mike Deodato jr et défrise grave au niveau graphique. Côté scénario, cette histoire d'un Conan aux cheveux roux n'ayant plus rien a perdre après la mort de sa dulcinée, pourrait paraître anodin ou inutile à première vue, mais ça serait mal connaître notre scénariste de génie. Dans le Cliffhanger ce ce premier numéro, le guerrier tombe dans une sorte de puits maléfique et se retrouve de nos jours, à l'orée d'une forêt et d'une cité ressemblant à New York. Tout un programme...

Forever Maps m'a attiré par sa couverture au dessin gothique, tout comme les quelques extraits intérieurs présentant des planches comme grattées, aux couleurs sépia, de toute beauté.
Michael Lagace, jeune canadien semblant débuter une carrière prometteuse, est au scénario, tandis que l'artiste Todor Hristov, d'origine bulgare, assure l'art. (...)
Nous sommes au 18e siècle et le jeune John, vivant dans une maison isolée dans la campagne, avec sa mère et son père, homme de loi redoutable, leur menant la vie dure à tous les deux, va prendre un curieux virage un soir d'orage, alors qu'il fuit le domicile suite aux coups de son père. Dans la forêt proche, il sauve d'un loup un vieil homme s'accrochant à une carte comme à sa vie, même  s'il semble dépité du jeu diabolique dans lequel il est tombé. En effet, chaque carte  trouvée au creux d'une souche lui donne l'accès à une autre carte...etc.

A la fin de ce premier numéro, l'éditeur : Scout comics, établit apparemment depuis 2015, et consacré au Creator Own exclusivement, (évidemment), propose d'acheter directement le TPB de 204 pages, disponible en décembre. Ce que je vais sûrement faire,
Ce titre fantastique m'ayant séduit et assez fait penser au « Frankenstein » de Wrightson. En fait,
« Forever Maps » possède l'atout d'un bon suspens et la classe d'un mix graphique entre un Ashley Wood et un Jon J Muth. Pas mal, non ?
A suivre, assurément.
http://www.theforevermaps.com/
https://www.scoutcomics.com/
Something is killing the Children chez Boom studios est la nouvelle série d'horreur de James Tynion IV.
Le dessin de Werther Dell'edera avec son encrage très fin, mettant en avant quelques hachures sur un dessin plutôt clair et sobre, est magnifié par les douces couleurs de Miquel Muerto.
Ce nouveau récit dévoile l'agitation de la communauté vivant autour du lycée Archers Peak, alors que quatre adolescents ont été retrouvés déchiquetés dans les bois alentours. Un seul témoin, assez perturbé : James, un de leur copain, qui va être vite rejoint par une étrange blondinette se trimballant avec une machette, bien décidée à trancher dans le vif "ce qui tue les enfants".
James Tynion IV semble adorer les bois et ce que l'on peut y trouver et, sorti de ses scénarios pour la licence Batman, a déjà montré qu'il aimait aborder le sujet avec classe et talent, dans
« The Woods » (Ankama).

Extrait de SIKTC 2


Si vous aimez « Stranger Things » (la série TV), ou « Courtney Crumrin », (ou encore « Utopia » de Jeff lemire), et ce dessin alternatif se mettant superbement au service de l'angoisse, alors n'hésitez pas. Un TPB des quatre numéros parus sortira le 26 février aux États Unis.
En restant dans l'horreur, découverte d'un nouveau label : Vault comics et sa collection Vintage, avec la mini série « The Plot ».
Vault comics est un label assez récent, créé en 2016 par Adrian, Damian Wassel jr et sr, et Nathan Gooden.
The Plot a rendu hommage à Bernie Wrightson, en jouant avec ses couvertures à réinterpréter des dessins célèbres de l'artiste, par le biais des graphistes Nathan Gooden et Tim Daniel, ce qui m'a heureusement attiré l'œil, et grand bien m'en a pris, vu la qualité de ce premier numéro.
Charles Vitus Blaine dirige la fondation pharmaceutique Sortvand, puissante, fondée par son père malade. Ce dernier était aussi profondément altruiste, ce qui l'a amené a monter cette structure. Mais sa maladie remontait aussi à son propre père, et le sien encore...Une sorte d'héritage maudit. En parlant d'héritage, la grande maison familiale abandonnée située à Cape Augusta, dans le Maine est visitée par le frère de James, qui semble vouloir y trouver refuge. Intuition ? Car James et sa femme vont être sauvagement assassinés par une créature monstrueuse en lien semble-t-il avec la famille, à la sortie d'un discours anniversaire devant un parterre d'actionnaires de Svortland.
Chase,  l'oncle de Zach et Mackenzie, le jeune fils et la belle adolescente de James, va donc ramener ces derniers dans le Maine pour réaménager le vieux manoir familial. Cependant, leur arrivée, en plus de ne pas ravir la police locale, va déclencher des événements macabres...

Vous avez aimé la série Netflix « The Haunting of Hillhouse » ? Vous allez adorez « The Plot ». Et ça ne fait que commencer...
La aussi, un recueil de 4 numéros sera disponible le 26 février.  Très bon titre d'horreur.
https://vaultcomics.com/