Une fille de perdue c'est ...une fille de perdue de Claire Renaud
Par Karline05
une fille de perdue c'est ..une fille de perdue claire renaud young adukt adolescence
éditeur : éditions Sarbacane date de parution : 8 janvier 2020212 pages prix : 16.00 €La rupture amoureuse vécue et racontée par Marcel, un garçon sensible, qu’on a envie de protéger et d’écouter.
« Un matin tu m’as quitté. Comme ça. Sans préavis. Tu m’as tendu une lettre, toi qui n’en écrivais jamais, pour me dire que nous deux, c’était fini. Toi, la solaire Aurélie, ma belle, mon tout. Je n’ai pas compris, même si tu écris qu’il n’y a rien à comprendre. Je cherche malgré tout des raisons, et je ne cesse de m’embourber et de choir. Il y a bien les copains, Blaise et Jen, et mon autre famille, les Tissier, le trio de matheux, Pierre, Euclide et Albert, qui tentent de me sortir des marécages, mais la blessure se creuse, et en ravive une autre, celle que je cache, et qui est bien plus profonde encore. Comment refaire surface ? »
Je suis totalement tombée sous le charme de cette jolie couverture pleine de fraicheur qui donne vraiment envie. Je me suis lancée sans à priori sur cette petite histoire et j'en ressors convaincue . En effet, on tombe très vite sous le charme de Marcel qui vient de recevoir une lettre de rupture.J'ai vraiment apprécié cet anti-héros qui parait déguingandé, pas vraiment populaire et loin de faire rêver. Pourtant il possède ce petit quelque chose qui touche, cette sincérité, cette naïveté qui rendent un personnage bien plus proche du lecteur. Il faut dire que sa vie n'est pas simple pour un ado , en plus des problèmes de l'école, de la vie sentimentale , sa situation familiale est loin d'être enviable . On va s'en rendre compte au fil des pages et cela le rend encore plus attachant. L'amitié est un pilier essentiel à son âge et on va constater à quel point cela va changer la vie de Marcel . De vrais amis , ça compte ! C'est bien écrit en toute simplicité et cela fonctionne très bien comme cela. Le dénouement est pour le mieux . En bref :Une jolie histoire sans prétention avec un héros qui n'en est pas vraiment un mais qui possède ce petit truc en plus qui touche le lecteur. Marcel est plein de naïveté mais aussi de sincérité, on retrouve tous les thèmes essentiels de l'adolescence abordés avec sensibilité et simplicité . NOTE : 8 /10Suivez toute l'actualité des éditions Sarbacane sur leur page Facebook Retrouvez l'auteure sur Goodreads et Facebook D'autres avis sur Livraddict et Goodreads