Magazine Cuisine

Pois chiches, épinards et patates douces au miel

Par Dey
Ottolenghi a encore frappé! Je suis complètement fan des recettes de ce chef. Toutes celles que je teste sont à chaque fois tip top, tant au niveau goût qu'au niveau équilibre et quantité! J'avais envie de tester cette recette depuis un moment et avec la grisaille de ces derniers jours, ce plat coloré tombait à pic!
Pois chiches, épinards et patates douces au miel Pour 4/6 personnes : Patates douces au miel : 500 g de patates douces épluchées, 70 cl d'eau, 50 g de beurre doux, 4 cs de miel, 1/2 cc de sel Pois chiches & épinards : une petite boite de pois chiche, 2 cs d'huile d'olive, 1 oignon émincé, 1 cc de graines de cumin, 1 cc de graines de coriandre, 1 cs de concentré de tomates, 400 g de tomates concassées, 1 cc de sucre en poudre, 1,5 cc de cumin en poudre, 100 g de jeunes feuilles d'épinards, feuilles de coriandre, sel et poivre Sauce au yaourt : 100 g de yaourt grec ou fromage blanc, 1 gousse d'ail, le jus et le zeste d'1 citron, 1 cc de menthe séchée
  • Mettre les patates douces dans une grande casserole avec l'eau, le beurre, le miel et le sel. Portez à ébullition puis baisser le feu et laisser cuire 35 min environ jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Vider l'eau s'il en reste, couper les patates en tronçons et les faire dorer des 2 cotés. Réserver.
  • Pendant la cuisson des patates, préparer le reste. Dans une grande poêle, faire revenir l'oignon, les graines de cumin et de coriandre dans l'huile chaude. Laisser griller 8 min en remuant régulièrement jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Verser le concentré de tomates, laisser cuire 1 min en remuant puis ajouter les tomates, le sucre et le cumin en poudre. Poursuivre la cuisson 5 min à feu moyen. Saler et poivrer.
  • Ajouter les épinards en remuant puis les pois chiches. Mélanger et faire cuire le tout 5 min de plus. Vérifier assaisonnement. Ajouter dans le plat, les tranches de patates douces et décorer le tout de feuilles de coriandre. 
  • Mélanger tous les ingrédients de la sauce ensemble et la servir avec le plat.
J'ai beaucoup aimé, c'est un plat qui change!  Numéro bis a trié les épinards, n'amoureux boude un peu la patate douce et mini n'amoureux a préféré finir un reste de choux fleur... Du coup j''en ai mangé 3 jours de suite mouahah!
Vous pouvez également utiliser des pois chiches secs. Il faudra les laisser gonfler une nuit dans de l'eau avec un peu de bicarbonate de soude et les faire cuire 1h à 1h30 dans de l'eau bouillante avant de poursuivre la recette.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dey 2578 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte