Du 16 janvier au 29 février 2020 - Vernissage jeudi 16 janvier 2020 de 18h à 20h30
www.n5galeriemontpellier.comLe monde pictural de Ralf Altrieth est d'une incontestable cohérence. On peut le vérifier en confrontant un grand nombre d'œuvres, de formats divers et datées de plusieurs années successives, comme cela est le cas pour cette exposition.
Ralf Altrieth peint des épisodes, extraits d'un monde imaginaire et fantaisiste, d'une foisonnante richesse. Ses toiles sont peuplées de codes narratifs et de contes fantastiques. Il y a beaucoup de poésie dans les œuvres de cet artiste. On sent dans cette peinture pleine de vie et de mouvement (et pas seulement dans les grands formats), un émerveillement d'être, une ouverture à toutes les potentialités de la vie, une interrogation constante devant les mystères de l'humain.
L'artiste ne dénonce pas, ne juge pas le monde contemporain. Il se contente de le décrire avec son langage propre, sa générosité et sa liberté. Il fait référence au monde de l'enfance, de l'humour, même si dans la forme il y a quelque chose d'assez violent.
" Le mouvement, la violence sont des paramètres très importants pour la peinture. Ils permettent d'être précis, même si l'apparence suggère le contraire. " R.A.
Ici le trait est un moyen calligraphique rapide et spontané qui sert à réécrire des images, des contenus et des formes et à les relier entre eux. Il se conjugue à une harmonie colorée peu conventionnelle pour produire une écriture directe et franche, non hésitante. Ses peintures, semi-abstraites et pourtant bien figuratives, sont actuelles, insolites et vigoureusement vivantes. Il associe les motifs (même ceux qui ne vont pas ensemble) et use d'une palette de couleurs qui vient irradier ses toiles et produire un tout irréel.
" J'essaye de pousser la peinture plus loin. La peinture, c'est quelque chose de plus grand que moi. La radicalité permet d'aller plus loin, de se détacher, de voir plus. " R.A.