Une femme en contre-jour

Publié le 10 janvier 2020 par Lorraine De Chezlo
de Gaëlle Josse
Roman - 160 pages
Editions Noir sur Blanc Notabilia - mars 2019
On a retrouvé beaucoup de photographies prises par Vivian Maier, un peu par hasard, et juste après sa mort en 2009. Elle a énormément photographié au cours de sa modeste vie, ballotée entre Etats-Unis (New-York puis Chicago) et France au rythme des émigrations et des crises, dernière fille d'une famille à secrets et malaises. On sait d'elle qu'elle a été nurse dans des familles aisées, mais on ne sait pas grand-chose de plus. A travers ses photos, c'est le portrait de centaines d'hommes et femmes, surtout de quartiers populaires, qui sont précieusement consignés, mais c'est peut-être aussi la seule manière qu'elle nous offre de la découvrir.
Une vie mystérieuse, pour une femme mystérieuse, c'est un portrait incertain qu'a écrit Gaëlle Josse, celui d'une femme non séductrice, peu ambitieuse, mais éprise de liberté qui a voyagé loin et seule alors qu'elle n'était qu'une nounou des années 50.
Extrait :
"Les visages. Je suis, comme Vivian Maier, fascinée, obsédée par les visages. Par ce qui s'y lit, ce qui s'y dérobe. Approcher un parcours de vie, un chemin, une histoire. Approcher le grain de peau, le battement du cœur, du sang, le souffle, la sincérité d'une expression, le surgissement d'une émotion, suivre le tracé d'une ride, d'un frémissement des lèvres, d'un battement de paupières. Saisir les conflits intérieurs qui s'y jouent, les passions qui y brûlent, les douleurs qui affleurent, entendre les mots qui ne seront pas dits. Accompagner quelques êtres qui courent vers leur destin et nous interrogent sur le nôtre."
On se prête à imaginer, comme l'auteure nous y invite, la vie de Vivian Maier, sûrement brisée par la séparation de ses parents et le tempérament de sa mère, par les divers internements de son frère. On se la représente austère, discrète, peu féminine, occupant ses journées de garde d'enfants en déambulant dans les rues, irrépressiblement attirée par le bruissement des foules et les murs des villes. On s'étonne de lui connaître une telle soif d'ailleurs, d'extérieur, de voyages.Forcément, on fait un tour par le site http://www.vivianmaier.com/ et on (ré)admire ces photos d'une grande ingéniosité, d'une telle beauté, tout en regrettant que la photographe n'en ait jamais vu la plupart d'entre elles...Avec une belle écriture qui parfois n'évite pas quelques répétitions, Gaëlle Josse nous donne la chance de voir en celle qui voyait, de s'imaginer une biographie d'une femme cachée, de mettre en valeur une figure qui a laissé un travail photographique d'importance tant sur le plan esthétique qu'historique.
L'avis de Roger Yves Roche - En attendant Nadeau
Leurs avis - OnLaLu