Les Wesendonck-Lieder sont un cycle de cinq lieder composés en 1857-1858 par Richard Wagner sur des poèmes de Mathilde Wesendonck, épouse de l’homme d’affaires allemand Otto Wesendonck retiré à Zurich et qui sera un des mécènes de Wagner. Il avait accueilli le génial compositeur après que ce dernier eut quitté la Saxe où il était devenu indésirable. Mathilde dont il était épris et qui sera sa muse inspira l’oeuvre, Engel, L’Ange; Stehe still!, Arrête-toi!; Im Treibhaus, Dans la serre; Schmerzen, Douleurs et Träume, Rêves. Le thème de Treibhaus et Träumea été développé dans l'opéra "Tristan und Isolde". La création publique eut lieu le 30 juillet 1862 sous le titre "Cinq lieder pour voix de femme".
La Sinfonia Domestica Op.53, en cinq parties, de Richard Strauss a été composée en 1902. Et a été dédiée à son fils Franz et à sa femme, la cantatrice Pauline De Ahna qu'il avait épousée le 10 septembre 1894 et dont on évoque toujours le mauvais caractère. Il annonçait "Mon prochain poème symphonique présentera une journée de ma famille. Il sera à la fois lyrique et humoristique. Une triple fugue racontera papa, maman et bébé. Qu’y a-t-il de plus sérieux que la vie conjugale ? Je veux que la symphonie soit prise au sérieux".
La première eut lieu le 21 mars 1904 au Carnegie Hall avec le Wetzler Symphony Orchestra de New York dirigé par le compositeur. Il dirigea également la première européenne à Francfort 1er juin 1904.
Gustav Mahler dirigea la première viennoise de la Sinfonia domestica le 23 novembre 1904.
Et comme d'habitude, avant le concert, André Peyrègne, ancien directeur du Conservatoire à rayonnement régional de Nice présentera les deux oeuvres.
Concert du dimanche 12 janvier 2020 "Chère Famille"
Auditorium Rainier III
28 Boulevard Louis III
98000 Monaco
www.opmc.mc
Tél.+377 98 06 28 28B L’année 2019 s’étant terminée en catastrophe, il est urgent de croiser les doigts et de réciter comme une litanie de chapelet, les vœux et les bonnes intentions que nous aimerions voir se réaliser en 2020. Le scandale Delevoye a clos l’année 2019....