La rougeole, qui est une des maladies infectieuses les plus contagieuses, fait son grand retour depuis quelques années et fait malheureusement parler d’elle car les conséquences de cette maladie sont parfois gravissimes. Elle fait partie des maladies à déclaration obligatoire depuis 2005.
La maladie
Virus morbilleux SelectAfficher
Le virus responsable de la rougeole est un morbillivirus (virus à ARN) de la famille des Paramyxoviridae (famille commune aux oreillons, mais aussi au virus respiratoire syncytial). Sa structure antigénique est très stable, ce qui facilite l’efficacité du vaccin.
L’homme est la seule espèce pouvant être contaminée. Il est d’une contagiosité extrême, ce qui explique la brutalité des épidémies
Transmission de la maladie SelectAfficher
La transmission se fait surtout par voie aérienne par les sécrétions nasales ou pharyngées, mais aussi par les mains en cas de contact rapproché. Plus rarement, la contamination peut se faire par des objets contaminés.
La rougeole est extrêmement contagieuse et ce dès 5 jours avant le début de l’éruption jusqu’à 5 jours après
Signes cliniques SelectAfficher
Critères cliniques de diagnostic
Fièvre supérieure ou égale à 38,5°C + éruption maculopapuleuse + au moins l’un des signes suivants: conjonctivite, coryza, toux, signe de Köplik
La période d’incubation est de 10 à 12 jours. Dans certains cas, elle peut aller jusqu’à 20 jours.
La phase d’invasion prodromique dure entre 2 et 4 jours; la rougeole débute par une fièvre entre 39°C et 40°C, une conjonctivite, avec un faciès pleurnichard, un écoulement nasal, une toux sèche, une inflammation de la muqueuse buccale, une profonde asthénie, un malaise général et parfois de douleurs abdominales ou de diarrhée. Bien qu’il soit rare et fugace (durant souvent moins de 24h), le signe de Köplick (présence de petites taches rouges irrégulières avec un point blanc central sur la muqueuse buccale à l’intérieur des joues) est caractéristique, mais pas toujours présent et disparaît avec le début de l’éruption cutanée. A ce stade, l’enfant est extrêmement contagieux.
La 3ème phase de la maladie est l’éruption maculopapuleuse faite de taches rouges nombreuses, non confluentes, débutant derrière les oreilles, autour de la bouche, puis d’étend à tout le visage, et s’étendant progressivement de haut en bas pour se terminer aux pieds en 3 ou 4 jours. Cette éruption disparaît en une semaine, l’enfant étant toujours extrêmement fatigué pendant 2 à 3 semaines.
Complications SelectAfficher
Le virus de la rougeole a un tropisme pulmonaire et neurologique.
- Les formes compliquées sont plus fréquentes chez les enfants de moins de 1 an, avec notamment des pneumopathies pouvant conduire au décès. On retrouve aussi des formes compliquées après 20 ans (encéphalite aiguë).
- le virus de la rougeole déprime profondément le système immunitaire pendant 1 mois ce qui explique la fréquence des surinfections bactériennes (pneumopathies, otites….).
- Les complications neurologiques sont les plus préoccupantes. L’encéphalite aiguë a une incidence de 0,5 à 1 pour 1000 rougeoles. Elle survient à tout âge, à la période éruptive, dans les huit jours qui suivent la période d’invasion. L’évolution est imprévisible avec une récupération totale dans 50 à 80% des cas en une huitaine de jours et une mortalité aux alentours de 10%. Les séquelles d’épilepsie résiduelle, troubles psychiatriques, surdité, hémiplégie) existent dans 20% des cas.
- La plus sournoise et la plus redoutable est l’encéphalite sclérosante subaiguë, ou maladie de Van Bogaerts toujours mortelle, et survenant entre 1 à 15 ans après une rougeole à priori banale. Elle s’installe de manière insidieuse: baisse du rendement scolaire, troubles du comportement et de l’affectivité, tics. L’enfant devient ensuite grabataire, dément, hypertonique et la mort survient en 1 à 2 ans. Certains malades peuvent toutefois survivre plusieurs années.
Les complications sont plus graves (neurologiques et pulmonaires) chez l’adolescent et l’adulte. La femme enceinte est particulièrement à risque.
Conseils sur la rougeole
Prévention de la rougeole par la vaccination SelectAfficher
Le vaccin entraîne une protection clinique supérieure ou égale à 95%. La maladie pouvant survenir à tout âge, il est souhaitable de vacciner le plus tôt possible. Avant 1 an les anticorps maternels qui ont traversé le placenta peuvent complètement inhiber le vaccin. La vaccination à l’âge de 1 an est l’âge optimal. Après la première injection du vaccin rougeole, Oreillons rubéole, 5 à 10% des enfants n’ont pas de réponse immunitaire ou ont des anticorps spécifiques qui vont disparaître en quelques mois. Une deuxième injection avant 24 mois permet de corriger cet échec pour obtenir une protection de l’ordre de 100%. La durée de l’immunité induite par le rougeole, Oreillons rubéole est de plusieurs décennies.
Schéma vaccinal:
une première dose à l’âge de 12 mois et une seconde espacée d’au moins un mois (entre 13 et 24 mois). En cas d’entrée en collectivité précoce, une dose est faite à 9 mois et l’autre à 12-15mois. Elle est recommandée dès l’âge de 6 mois pour ceux qui se rendent dans des pays de forte endémicité, avec une dose de vaccin rougeoleux monovalent entre l’âge de 6 à 8 mois. Ces enfants devront recevoir ultérieurement les 2 doses de vaccin trivalent selon le schéma vaccinal classique (12 mois et avant 24 mois).
Il faut respecter un intervalle de 9 mois minimum entre une injection d ‘immunoglobulines et une vaccination ROR
Contre-indications à la vaccination
Le vaccin rougeole, Oreillons rubéole étant un vaccin vivant atténué, il est contre-indiqué dans les situations suivantes:
- Déficits immunitaires congénitaux ou acquis.
- Grossesse. Toutefois, une vaccination qui aurait été faite au cours d’une grossesse méconnue ne justifie pas une interruption volontaire de grossesse.
- Allergie connue à la néomycine.
- Administration d’immunoglobulines (différer la vaccination de 6 semaines à 3 mois).
- Allergie vraie aux protéines d’œuf .
Que faire si votre enfant non vacciné a été en contact avec la rougeole ? SelectAfficher
Vaccination
La vaccination rougeole, Oreillons rubéole permet une immunité très rapide contre la rougeole de l’ordre de 5 à 7 jours; ce qui permet de protéger un enfant qui vient d’être en contact avec une rougeole si la vaccination est effectuée dans les 3 jours suivant le contage.
Que faire si on ne sait plus si son enfant a été vacciné contre la rougeole ? SelectAfficher
En cas d’incertitude de vaccination chez l’enfant, mieux vaut le considérer comme non vacciné.
S’il était déjà protégé, la réponse immunitaire neutraliserait immédiatement la souche vaccinale. Seules les personnes non immunes ont tendance à avoir des effets secondaires, mais ce sont elles qui bénéficieront du vaccin.
Que faire en cas de rougeole ? SelectAfficher
Soin du malade
- Il est important de mettre l’enfant au repos et de le faire boire régulièrement, surtout en cas de fièvre.
- Nettoyer les yeux au sérum physiologique et/ou administrer un collyre anti-infectieux; La photophobie nécessite de laisser le malade sous une lumière tamisée.
- Surveiller la muqueuse buccale.
Lutter contre la contagion
- Utiliser les mesures de prévention des infections (lavage des mains, utilisation d’un gel hydro alcoolique, port d’un masque, etc…)
- Isoler le malade (Il est contagieux jusqu’au 5ème jour après l’apparition de l’éruption).
- Consultez rapidement votre médecin. Depuis 2005, la rougeole est une maladie à déclaration obligatoire.
- Si dans l’entourage du malade, des personnes ne sont pas vaccinées contre la rougeole, il est possible de se faire vacciner en suivant les explications décrites plus haut.
Liens utiles SelectAfficher
Vaccination info services: la rougeole
Traitement
Comment traiter la rougeole ? SelectAfficher
Il n’existe pas antiviraux efficaces sur ce virus, par conséquent, la prise en charge est uniquement symptomatique, en complément des mesures hygiéno-diététiques :
- Antipyrétique: les antipyrétiques sont primordiaux chez les enfants en bas âge dont la fièvre serait supérieure à 38,5°C, à cause du risque possible de convulsions. Le paracétamol est donné en première intention
- antitussif,
- Les plaques rouges de la rougeole ne démangent pas et ne nécessitent donc pas de soins particulier contrairement à la varicelle. Pour le traitement externe, une préparation magistrale à base d’oxyde de zinc peut être prescrite.
- Des antibiotiques ne seront prescrits qu’en cas de complication ou pour lutter contre la surinfection bactérienne
Phytothérapie SelectAfficher
Le D.VALNET conseille la décoction de racine de bardane à raison d’1 c à café toutes les 5 mn.
L’éruption est complète en 2 h et la guérison en 3 jours
Homéopathie SelectAfficher
Dans tous les cas
Belladonna 15CH 5 granules 2/j
Traitements spécifiques en fonction des symptômes
- Aconit: Déclaration brutale des symptômes, angoissé, mal à l’aise, assoiffé, toux bruyante, nez coule, yeux rouges
- Apis: Brûlant de fièvre, somnolent. Yeux enflés et rouges. Malaise, recherche la fraîcheur, absence de soif
- Gelsemium sempervirens: Développement très lent des symptômes évoquant un rhume. Fatigue, céphalées, paupières lourdes, muscles douloureux, tremblements. Pas de soif, sueurs froides, torpeur, obnubilation pendant la fièvre qui est élevée
- Pulsatilla: L’éruption s’accompagne d’un écoulement nasal jaune. Paupières collées, toux sèche, s’accentuant la nuit . L’enfant s’accroche à vous et se sent mieux entouré ou à l’air frais, pas soif
- Bryonia: Progression lente, taches rouges d’apparition lente. Toux sèche et douloureuse. Irritable, très soif, amélioré par le repos
Quand faut-il consulter un médecin? SelectAfficher
- En cas de reprise de la fièvre (risque de surinfection)
- En cas de recrudescence de la toux surtout si elle devient grasse (rechercher une pneumonie)
- En cas de trouble du comportement, somnolence importante, refus de marcher, convulsions… (rechercher une encéphalite)
- En cas d’immunosuppression (chimiothérapie)
La sélection de votre pharmacien
Anne-Sophie DELEPOULLE (Dr en Pharmacie), www.sospharma.net, ma pharmacie en ligne
Dernière modification le: Jan 10, 2020 @ 8 h 49 min