Le prix Pierre Faurre, décerné tous les trois ans, vise à récompenser les travaux de chercheurs européens âgés de moins de 45 ans et ayant déjà une œuvre significative dans l'application des mathématiques, de l'informatique, de l'automatique et du calcul scientifique aux sciences du vivant.
Jean-Frédéric Gerbeau est directeur de recherche à l’INRIA Paris - Rocquencourt. Il est responsable de l’équipe de recherche REO (commune avec le laboratoire Jacques-Louis Lions) qui travaille sur la simulation numérique d'écoulements biologiques et de l’électrophysiologie cardiaque.
Ses travaux portent sur la modélisation mathématique et la simulation numérique de quelques aspects du système cardiovasculaire, en particulier sur les phénomènes d’interaction fluide-structure dans les artères, autour des valves cardiaques et sur l’activité électrique du cœur. Il a développé au sein de l’équipe de recherche REO plusieurs collaborations avec des industriels de la santé (Cardiatis, ELA Medical). Il est professeur chargé de cours en mathématiques appliquées à l'École Polytechnique et l'auteur d'une trentaine d'articles scientifiques et d'un livre.
En savoir plus sur REO
En savoir plus sur les prix décernés par l’Académie des Sciences
Source : INRIA