Toyota va à contre-courant en présentant une version sportive de sa compacte Yaris destinée à servir de base pour la voiture alignée en WRC. Alors que le marché est inondé de SUVs, que les constructeurs désinvestissent des disciplines sportives traditionnelles et concentrent leurs moyens sur l'électrification, Toyota sort une compacte sportive supportant un programme de compétition.
La GR Yaris est motorisé par un nouveau trois cylindres turbo 12 soupapes à injection mixte de 1'618 cm3 qui développe un couple maxi de 360 Nm avec une puissance culminant à 261 chevaux DIN. Le moteur est couplé à une boîte manuelle à 6 rapports.
Afin de contenir le poids, annoncé à 1280 kg, Toyota a adopté une transmission intégrale spécifique dénommée GR-FOUR. Trois réglages de répartition du couple peuvent être sélectionnés:
- Mode normal: 60:40
- Sport mode: 30:70
- Track mode: 50:50
Si la voiture est équipée du Circuit Pack, deux différentiels Torsen gère la distribution du couple entre les roues gauche et droite de la GR Yaris. Le Circuit Pack inclut en outre une réglage de suspension plus radical et des jantes de 18 pouces montées en Michelin Pilot Sport 4s de taille 225/40R18. La monte de base est en Dunlop SP Sport MAXX050.