Tableau récapitulatif des diverses actions de promotion envisageables ainsi qu’une estimation de rentabilité de l’action choisie :
Actions de promotion
Objectifs / Efficacité
Rentabilité
Référencement naturel et netlinking
Génération de trafic auprès des moteurs de recherche, visibilité pérenne, popularité
Forte : Prestation la plus rentable à long terme. Bon ROI
Positionnement payant
Génération de visites utiles rapidement. Attention de bien gérer son budget
Moyenne : Bien mesurer ses dépenses car le coût peut être important
Optimisation de contenus
Calendrier de publications et ressources en traitement de contenus sont indispensables.
Forte : Il faut savoir choisir les contenus qui vont renforcer la visibilité.
E-mailing
Acquisition client, fidélisation, information
Faible : Prestation bien adaptée pour les enquêtes ; il faut avoir des cibles captives.
Newsletter
Fidélisation, information, alertes
Efficacité : la mise en place d’une newsletter avec un module de gestion permet par la suite de faire des envois en toute indépendance et avec une prise en main facile.
Forte : Demande un certain investissement de départ mais rentable à long terme
Netlinking / Affiliation
Trafic ciblé généré si les sites sont bien sélectionnés
Moyenne : Investissement à long terme pour un ROI modéré