Magazine Régions du monde
Fort Akabar : un air de parenté avec Dar Tafoukt du Jardin aux Etoiles
Publié le 13 juillet 2012 par Jean-Luc VautraversNe trouvez-vous pas que la bâtisse de gauche possède un air de parenté avec Dar Tafoukt du Jardin aux Etoiles (voir Ma Villa prend une couleur rouge éclatante et devient Dar Tafoukt) ? Il s'agit d'une maison d'hôtes qui se trouve à proximité de Guelmim, dans le Grand Sud (voir Le marché aux dromadaires du samedi à Guelmim) et qui comprend également quatre portes de forme "mosquée". L'existence de Fort Akabar m'a été signalée par un lecteur de ce blog à la suite de la parution du message J'hésite : faut-il vraiment installer ma frise en six langues ?
Cette façade répond indirectement à la question que je me pose sur l'opportunité d'apposer une frise à la mienne. Alors que je craignais de surcharger la déco, je constate qu'en l'occurrence on n'a pas hésité à en rajouter ! Ainsi qu'on le voit sur la photo de droite, Fort Akabar est doté. comme chez moi, de losanges symboliques (voir Neuf losanges au sommet pour protéger du mauvais oeil), surmontés par ailleurs de créneaux.
J'en déduis que même en rajoutant ma frise, je posséderais encore une certaine marge par rapport à ce qui s'est fait ailleurs. Il est vrai que ce fortin s'inscrit dans un contexte historique : construit aux portes du désert saharien sur les fondations d’un ksar, il fut jadis l’ultime étape des caravaniers venant de Tombouctou. Ce qui explique qu'il soit plutôt chamarré ! Cette maison d’hôtes hors du temps compte dix chambres toutes différentes, un salon de style sahraoui et une terrasse supérieure. Il est situé dans le douar Tighmert (commune rurale d'Asrir, Guelmim). Détails sous www.fort-akabar.com/