Sablé breton aux agrumes
Aujourd'hui , je vous propose une recette qui fait partie de mon entrainement au CAP de cuisine . Elle assez facile et rapide à faire , il s'agit d'une base de sablé breton, une chantilly et des suprêmes d'agrumes , c'est très frais et ce dessert terminera très bien un diner .
La recette vient de l' atelier des chefs avec qui je prépare cet examen de CAP en e-learning . J'avance progressivement sur les techniques culinaires , c'est très intéréssant mais çà demande beaucoup de travail , de pratique . Je vais partager certaines recettes en espèrant que cela vous intérésse.
Celle-ci est assez simple et facile à préparer , avec les agrumes c'est frais c'est bon ... en été on pourrait faire la même préparation mais avec des fruits rouges .
Souvent les desserts assez simples restent les meilleurs , vous ne trouvez pas ?
pour 4 personnes :
- pour le sablé breton :
2 jaunes d'oeufs ( à température ) 70 gr de sucre ne poudre 80 gr de beurre doux mou 100 gr de farine de blé 3 gr de levure chimique 2 pincées de fleur de sel
Dans un grand bol, déposez les jaunes et le sucre et faites blanchir en mélangeant à la fourchette , ajoutez le beurre mou , la fleur de sel, mélangez .Incorporez la farine et la levure et travaillant très rapidement la pâte du bout des doigts . Formez une boule .Étalez la pâte entre 2 papiers cuisson sur une épaisseur de 5 mm. Mettez au frais 15 minutes .
Préchauffez le four à 180°C. Sortez la pâte du réfrigérateur , retirez le papier sulfurisé du dessus ( il collera moins avec la pâte froide ) . Placez sur une plaque de cuisson et faites cuire 20 minutes pour qu'il soit bien doré . A la sortie du four , coupez tant que la pâte est chaude , des formes à l'emporte-pièce , laissez refroidir . Il est important de découper la pâte quand elle est chaude sinon elle se cassera .
- pour les suprêmes d'agrumes :
Découpez les suprêmes des oranges : pelez les oranges et le pamplemousse à vif, passez la lame d’un petit couteau entre chaque membrane pour retirez les segments d'agrumes . Réservez au frais .
- pour la chantilly :
Versez la crème dans le bol du robot , ajoutez la mascarpone et fouettez pour monter le tout en chantilly. Juste avant la fin incorporez le sucre glace et le zeste d'orange . Versez dans une poche à douille . J'ai pris une douille cannelée mais si vous n'êtes pas du tout équipé , vous pouvez prendre un sac à congélation et coupez une pointe , cela vous remplacera la poche à douille et permet de faire un travail plus propre avec la crème . Sinon vous pouvez répartir la chantilly avec une cuillère à café mais le résultat ne sera pas le même . Dernière possibilité vous émiettez grossièrement le sablé dans des petits verres ou récipients et vous ajoutez la chantilly puis les suprêmes .... au choix .
- le montage
Si vous pochez la crème en avance , cela risque d'humidifier le sablé breton , vous pouvez soit préparer les éléments et les associer au dernier moment , soit le monter mais 1 heure à l'avance maximum. Par contre vous pouvez réaliser la pâte et même cuire le sablé breton la veille si cela vous arrange , il faut le garder dans une boîte en métal fermée.