Magazine Ebusiness

Japon : Les ventes des BD numériques doublent en un an

Publié le 18 juillet 2008 par Pnordey @latelier

Japon : Les ventes des BD numériques doublent en un an

Selon une récente étude réalisée par le cabinet japonais Impress R&D, les ventes et les téléchargements de mangas numérisés connaissent un véritable engouement au Japon depuis ces derniers mois.   Selon cette même étude, les ventes de bandes dessinées en format numérique ont été multipliées par deux en un an.   Sur la période d’avril 2007 à mars 2008, le secteur a ainsi totalisé 210 millions d’euros de chiffre d'affaires (35,5 milliards de Yens), contre 109 millions d’euros l’année précédente (18,2 milliards de Yens).   L’une des explications données par ce cabinet pour expliquer cette croissance est l’évolution technologique des téléphones portables sur lesquels il est dorénavant possible de télécharger et de lire ces bandes dessinées numériques.   Le mobile représente 80% de ce marché (167,8 millions d’euros de chiffre d’affaires), en augmentation de 2,5 fois par rapport à l’année précédente.  

 

Japon : Les ventes des BD numériques doublent en un an

Croissance du marché du e-book au Japon (Impress R&D)

 

"Les éditeurs se sont activement lancés dans la vente de livres sous forme de fichiers pour mobiles, profitant du fait que les clients n’hésitent plus à télécharger d’importants volumes de données puisqu’ils disposent souvent de forfaits illimités et que les réseaux de troisième génération permettent de recevoir les contenus rapidement", souligne le rapport.

Japon : Les ventes des BD numériques doublent en un an

Au Japon, 80% des abonnés à des opérateurs mobiles sont équipés de terminaux de troisième génération (3G) sur leur mobile profitant ainsi de la gratuité des connexions.

De 1 à 15 euros par manga, les japonais profitent aujourd’hui d’une très grande bibliothèque d’ouvrages numérisés similaire aux versions imprimées.

Ainsi, selon le cabinet Impress R&D, parmi les utilisateurs de l’Internet mobile au Japon, 29,6% d’entre eux ont déjà acheté un livre (principalement manga et petites nouvelles) à travers leur téléphone.

La plus majorité de ces acheteurs sont les jeunes filles…

[Via : technaute.cyberpresse.ca, Impress R&D]
Crédit images : www.celsys.co.jp


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pnordey 18702 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines