2182. A bord d'arches géantes, les humains fuient une Terre sur le déclin. Leur destination ? Sinisyys, une autre planète bleue découverte aux confins du système Eridani. Parmi ceux qui rêvent de la rejoindre, Eric et Johanna. Or, après avoir émergé du sommeil cryogénique, ils comprennent qu'ils n'ont pas atteint Sinisyys mais une structure artificielle si grande que l'esprit humain ne réussit même pas à en imaginer les limites. Où sont-ils ? Comment sont-ils arrivés là ? Eric, Johanna, et les autres colons, parviendront-ils à percer le mystère de l'artéfact labyrinthique puis à faire repartir le Stern III vers sa destination initiale ? Pour cet échantillon d'humanité au bord de l'extinction, débute alors un compte à rebours au final incertain !
Je n'avais abordé jusqu'à présent, le domaine de la Science Fiction que par la biais du cinéma, et j'avais quelques réticences à me lancer dans la lecture d'un tel récit... Et bien je me trompais !! en effet, j'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir cet ouvrage...L'auteur nous conte ce récit avec une précision chirurgicale et à un rythme ahurissant. L'intrigue est très prenante et comme le thème le permet, celui-ci laisse libre court à son imagination, tout en gardant, à mon sens, une parfaite cohérence.Le roman débute par une scène qui pose les bases d'un concept qui, à priori, n'a rien de bien original : les passagers d'un immense vaisseau spatial se réveillent après un temps indéterminé passé en stase. Sauf qu'en lieu et place de la nouvelle planète qu'ils étaient censés atteindre au terme de leur long sommeil, les voilà coincés au milieu de nul part. Les commandes du vaisseau baptisé le « Stern III » ne répondent plus, les appareils de repérage ne détectent rien, et surtout plusieurs indices laissent à penser que le sommeil des passagers a duré bien plus longtemps que les deux siècles prévus. Vraiment plus longtemps. ..Très vite, les différents membres du conseil chargés d'administrer l'arche et de représenter ses habitants vont se diviser sur la manière de gérer la crise. Pour certains, la priorité reste de comprendre où ils se trouvent afin de tout mettre en œuvre pour repartir et atteindre leur destination initiale. D'autres aspirent en revanche à consacrer tous les moyens possibles à bâtir un nouveau monde ici même, sur cette arche dont les ressources (correctement utilisées) devraient permettre de subvenir aux besoins de tout le groupe.C'est un thriller technique, d'action, d'anticipation et de sciences fictions où il n'y a pas une seconde de répit, et tout du long nous n'avons qu'une hâte : en connaître le dénouement. J'ai eu beaucoup de mal à ne pas le lire d'une seule traite, bien qu'il fasse plus de 600 pages. A chaque instant la question se pose : comment tout cela va-t-il finir ?L'auteur signe avec « Pyramides » un excellent roman qui séduit aussi bien par la qualité de son intrigue que par l'épaisseur du mystère qui entoure le naufrage du vaisseau spatial. Voilà une lecture que je recommande chaudement à tous, amateurs de SF ou non.
En bref : Thriller passionnant et haletant, extrêmement bien écrit. Une histoire captivante et extrêmement bien rythmée, C'est un récit extrêmement détaillée et bourré de suspens. On ne s'ennuie pas une minute. Tout ce qu'il faut pour faire de cet ouvrage un livre réussi et très plaisant à lire..(malgré le nombre de pages : 622)NOTE : 9,5/10 Suivez toute l'actualité des éditions Pocket sur leur page Facebook
Plus d'infos sur Lisez ! Pyramides