MOTEUR : BMW Concept 4 tout en couleur !

Publié le 08 janvier 2020 par Etv @etvonweb

Le pouvoir de la couleur d’évoquer des sentiments, d’influencer les humeurs et de transmettre des messages est bien connu, tout comme l’effet émotionnel qu’elle exerce en matière de design. Ce qui est moins sûr cependant, c’est quel genre de sensation une couleur particulière suscite chez un individu. Le contexte, la culture et les circonstances font partie de l’équation, tout comme la teinte, la saturation, le ton et la teinte, mais ils sont tous loin de facteurs définitifs ou de prédicteurs précis. Malgré les nombreuses théories, directives et manuels, il existe une sorte de raisonnement alchimique et de logique intuitive dans le choix de la «bonne» couleur. Pour un designer, la sélection des couleurs combine à la fois science et art. Nulle part cela n’est plus pertinent et la résonance du choix des couleurs plus décisive que dans le monde du design automobile, et en particulier des concept-cars, qui incarnent l’identité et la vision d’une marque. Pour un exemple illustratif, ne cherchez pas plus loin que le coupé BMW Concept 4 récemment dévoilé, dont la peinture exaltante et brillante nommée séduisante “ Rouge interdit ”, non seulement accentue la carrosserie musclée et l’attitude racée du véhicule, mais encapsule également le design émotionnellement engageant de BMW.

Une des premières choses qui attire votre attention, à part la couleur qui fait monter le pouls, est la grille de calandre distinctive qui domine l’avant de la voiture. “La calandre a toujours été une caractéristique des voitures BMW”, reflète Domagoj Dukec, responsable du design BMW, et elle est encore plus prononcée dans la BMW Concept 4, tant par sa forme que par ses détails. Faisant référence à des classiques légendaires comme la BMW 328 des années 1930 et la BMW 3.0 CSi des années 1970, le design vertical rend hommage à la longue et fructueuse histoire de la marque en tant que fabricant de coupés, tandis que son format imposant teste l’audace visionnaire des concepteurs.

La forme austère de la grille de rein cache une série de détails élaborés. Regardez de près et vous verrez que les éléments de garniture horizontaux présentent une coupe à facettes juxtaposée de manière ludique à la courbure lisse du capot, tandis que si vous regardez de plus près, vous observerez que la grille complexe dans les reins et les entrées d’air est composée d’un tableau de petits «numéro 4» réunis.