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Après le succès de la Stratos, et sans même attendre la distribution mondiale de la Stratos 3, Amazfit a annoncé aujourd'hui au CES de Las Vegas une nouvelle montre GPS qui vise cette fois le marché de l'outdoor.
L'Amazfit T-Rex va donc venir en compétition frontale avec la Garmin Fenix 6 et la Coros Vertix.
Mais est-ce qu'on va vraiment bientôt pouvoir acheter une Fenix 6 pour 1/4 du prix d'une Fenix 6 ?
Présentation de l'Amazfit T-Rex
Traditionnellement, Amazfit est un fabricant de montres connectées low cost (filiale de Xiaomi). Mais là, ils sortent un peu de leur marché habituel pour aller se frotter à l'outdoor.
Le look de la T-Rex reflète clairement cette orientation (de même que son nom dailleurs). Elle ne ressemble pas du tout à la Stratos 3 mais plus à une Casio GShock, avec des vis bien visibles, un boitier angulaire et 4 boutons (2 de chaque côté).
C'est un boitier de taille raisonnable (48mm), équivalent à une Fenix 6.
Globalement, ce n'est pas le design que je préfère et elle aura du mal à rivaliser face à une Fenix 6.
Niveau résistance, la T-Rex affiche ses atouts :
- Etanche à 50m
- Répond à la norme MIL-STD-810G de l'armée américaine (12 tests de résistance aux chocs, aux chocs thermiques, à la poussière, etc)
- Résiste à des températures extrêmes (de -40° à +70°)
Cette résistance à toute épreuve ne s'est pas faite au détriment du poids, puisqu'elle ne pèse que 58g.
Le seul bémol, c'est l'absence de saphir. Le verre protégeant l'écran est en Gorilla Glass 3.
Contrairement à presque toutes les montres GPS outdoor (à part les CASIO Pro Trek Smart), la T-Rex est dotée d'un écran AMOLED de 33mm de diamètre avec une résolution de 360 x 360 pixels. Cette résolution est nettement supérieure à ce qu'on trouve sur les montres GPS à écran transréflectif de ces dernières années (plutôt 240 x 240, à l'exception des Suunto à 320 x 300), mais inférieure à celle des dernières montres connectées (qui dépassent les 400 x 400).
Sur le marché de l'outdoor, on est toujours attentif à l'autonomie que l'on peut tirer de sa montre GPS. Amazfit annonce jusqu'à 20 jours en mode montre connectée, avec un mode basique (qui doit se limiter à afficher l'heure) qui peut porter jusqu'à 66h.
En enregistrement GPS, l'autonomie serait de 20 heures, ce qui est déjà pas mal (mieux que la Garmin Venu ou la Polar Ignite). Je pense qu'on peut tabler là-dessus, car mon test de la Stratos avait montré que Amazfit n'avait pas gonflé les chiffres d'autonomie (en désactivant par exemple le Bluetooth ou le capteur cardio optique).
Maintenant, ces chiffres sont annoncés avec un écran qui s'éteint automatiquement au bout de quelques secondes. On peut activer l'écran AMOLED en permanence (c'est mieux pour le sport), mais dans ce cas l'autonomie en sera fortement réduite.
La puce GPS est compatible GLONASS et un altimètre barométrique et une boussole viennent compléter la panoplie pour une utilisation outdoor.
Elle est bien évidemment équipée d'un capteur cardio optique mais qui n'est pas capable de mesurer l'oxygénation sanguine (ce qu'on trouve maintenant sur les montres GPS orientées outdoor, notamment pour une utilisation en montagne en mesurant l'acclimatation à l'altitude).
Un point faible de l'Amazfit T-Rex, c'est qu'elle ne supporte que 14 profils sportifs, parmi lesquels est absent le VTT. Mais on y trouve des profils pour le ski, le trail, la randonnée et la natation (piscine et eau libre). La capacité triathlon a également été conservée.
Les fonctionnalités connectées sont nombreuses :
- Météo
- Smart notifications : SMS, email, appel entrant, applications, etc
- Calendrier
Mais Amazfit a taillé dans le gras par rapport à ce qu'on trouve sur les autres montres connectées de la marque :
- Pas de lecteur de musique
- Pas de wifi
On arrive au principal atout de la T-Rex face à la concurrence Garmin et Coros : son prix. Elle affiche un prix de 139$ à son lancement en Chine. Comme pour les Stratos, il faut s'attendre à une légère revalorisation lors de sa distribution en Europe. Mais quoi qu'il en soit, ça reste quelque chose comme 3 à 4 fois moins cher qu'une Fenix 6 ou une Vertix.
Elle sera commercialisée en 5 coloris :
C'est assez nouveau pour Amzfit, qui n'avait pas pour habitude de décliner ses montres connectées en plusieurs versions. Mais même si Amazfit cherche à vendre en grande quantité pour réduire les couts, ils ont compris, comme tous les autres fabricants, que la couleur (comme le design) est un élément de choix.
Sa commercialisation débutera le 9 janvier en Chine.
La Stratos doit son succès au fait qu'elle embarquait tout ce qui se faisait de mieux (sport avec triathlon et algorithmes Firsbeat, lecteur de musique, bel écran tactile, grosse autonomie et look soigné) pour un prix largement inférieur au marché.
Pour ce qui est de la T-Rex, mon avis est un peu différent. Certes le prix est ridicule, mais certains éléments manquent pour qu'elle puisse sortir son épingle du jeu face à la Fenix 6 ou la Vertix : cartographie, lecteur de musique, autonomie, entres autres.
Mais bon, Amazfit a atteint son objectif : sortir une montre GPS avec une grande liste de fonctionnalités pour un prix ridicule. Et ça, ça suffira pour qu'elle trouve sa place sur le marché.
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