C'était rigolo. Une pensée "tongue-in-cheek" comme on dit. Candide. Appelant un rictus.
Puis...sont survenues toutes ces "drôles" de choses:
Deux jours après avoir fêté ses 69 ans, et lancé son hanté 25ème album, David Bowie perdait sa bataille contre le cancer. Laissant derrière un important héritage musical. Un deuil collectif certain.
Le 11 février suivant, un mois presque jour pour jour après la passage de David dans une autre dimension, les scientifiques prouvent une théorie d'Einstein, la théorie de la relativité. Stupeur quand on enregistre la collision entre deux trous noirs à des milliards d'années lumières, éloignés de la terre, dans l'espace. Un premier signe d'un univers répondant à un monde sans David Bowie? Son chant du cygne ne s'appelait-il pas Blackstar, après tout?
Le 2 mars suivant, les astronautes Scott Kelly & Mikhail Kornienko tombent littéralement sur terre (like the man who felt to earth) après presqu'un an, suite à une expérience-cobaye les laissant dans les étoiles dans le but d'y envoyer à nouveau des Hommes et cette fois peut-être marcher sur Mars.
Pour y voir si il y a de la vie sur Mars?
Les 15 et 16 avril suivant, à quelques heures l'un de l'autre, deux tremblements de terre majeurs frappent d'abord le Japon, puis, l'Équateur. Deux désastres naturels changeant les plaques tectoniques et signe précoce d'une large fissure GretaThundbergesque dans la confection terrestre de notre univers. Vers la fin du mois, un autre punk sociétaire passait dans l'autre monde. Fissurant bien des coeurs à son tour. Précocement encore.
Le 10 mai suivant, la NASA annonce la découverte de 1200 quasi-planètes (qu'ils explorent encore) doublant ainsi le nombre de planètes connues dans notre galaxie. De l'expansion trouvée suite aux bulletins d'informations envoyés d'en haut par le leader des araignées de Mars?
À l'été 2016, la France subit d'abominables attaques terroristes, le Brexit est voté, à l'aéroport Istanbul on réattaque à l'aveugle, la terre entière semble perdre, petit à petit sa capacité à vivre l'apathie. Au contraire, la colère se lève un peu partout et l'ignorance pointe sa laide tête. Le virus du Zika fait rage, les vagues de chaleurs ne convainquent pas encore les tristes climato-sceptiques. L'humanité est très certainement sous pression.
Juillet 2016, la station spatiale de Floride SpaceX lance SpaceX Falcon 9, qui porte alors deux tonnes de cargaison à la station spatiale internationale. En août suivant, les scientifiques découvrent une nouvelle planète qu'ils nomment Proxima B en raison de son orbitale étoile Proxima Centauri. Cette planète a la particularité de pouvoir accueillir la vie et l'eau liquide. Qui y ira? À moins que quelqu'un d'ici n'y soit déjà?
The man who rose to there?
En septembre, la sonde spatiale Philae, que l'on croyait perdue et inopérante dans l'espace, est retrouvée et envoie deux photos à l'Agence Spatiale Européenne. Pourquoi trouver cette bizarrerie spatiale maintenant?
Début Novembre, la catastrophe. L'ignorance triomphe.
Fin novembre, la Food & Drug Administration approuve la phase 3 clinique des essais pour la circulation contrôlée de l'exctasy et la MDMA pour contrôler, entre autres choses, le symptôme de désordre post-traumatique. Avec le Canada qui rend légal la consommation du Canabis quelques années plus tard, est-ce l'ouverture de la conscience occidentale? Apprendre à inclure les drogues récréatives dans les pratiques médecinales? Ouvrir les voies de l'expansion mentale? Je connais quelqu'un qui est passé par là.
Décembre 2016, C'est au tour de l'Indonésie de souffrir un terrible tremblement de terre. La princesse Leia décède beaucoup trop jeune, sa mère la suit quelques heures plus tard. De tristesse.
L'année 2016 voit le monde commencer à se décomposer anormalement.
Et si nous n'avions depuis, que 5 ans à vivre?
(...)
Pfff!
Bullshit.
Je vous dis des conneries!
J'avais juste envie de vous parler de Bowie aujourd'hui.
Mais il est vrai que la planète ne va pas particulièrement bien.
Il n'y a que nous pour y faire quelque chose.
On a bien des habitudes à changer.
Chacun ses miroirs.
Suis allé m'acheter ma paille de métal hier.