Après les césars ou les oscars, on va pouvoir regarder une cérémonie particulière mettant en avant exclusivement le domaine des jeux vidéo : les Pégases.
Je suis super content que le jeu vidéo dispose de sa propre cérémonie à la française afin de donner des récompenses aux éditeurs français.
En effet, notre pays possède une culture geek énorme avec des éditeurs de qualité.
C'est le SNJV ( Syndicat National du jeu vidéo ) qui vient d'annoncer les récompenses et les modes d'attributions des prix qui sont concernés.
Les pégases vont donc récompenser 19 catégories du jeu vidéo sélectionnées par le SNJV et des professionnels réunis au sein de l'Académie des Arts et Techniques du jeu vidéo.
Une sélection au top qui va mettre clairement en avant les jeux vidéo français mais aussi 3 catégories de créations étrangères.
Dans les différents Pégases qui récompenseront les artistes seront par exemple :
- Le meilleur personnage,
- Le meilleur univers,
- Le meilleur univers sonore
- La meilleure expérience narrative par exemple.
" On avait pas mal de noms différents et un cahier des charges. C'est une figure de la mythologie intéressante, qui n'est ni homme ni femme, et qui n'est donc pas genré, ce qui était un de nos critères ", explique Lévan Sardjevéladzé, le président du SNJV à nos confrères du Monde.
Certains Pégases seront aussi décernés pour les jeux mobiles et les indépendants qui sont une partie clairement non négligeable du domaine surtout en France avec de nombreux développeurs.
La grande présence des éditeurs de jeux vidéo en France
Le but des Pégases est vraiment de récompenser la qualité du gaming en France et clairement, on le vaut bien.Inspiré des BAFTA en Angleterre, ils seront co-dirigés avec le CNC pour travailler sur une cérémonie des plus propres qui aura lieu pour la première fois en 2020, histoire d'organiser et de préparer un évènement professionnel remarquable.
Dans une tendance à considérer que les jeux vidéo sont une maladie, cette cérémonie a un objectif extrêmement important à mes yeux qui est celle de mettre en avant la qualité du travail qu'apporte les nombreux studios français dans le domaine du gaming.
On dispose d'un véritable savoir-faire qui est reconnu dans le monde entier mais qui n'est pas forcément estimé.
Par exemple, je vous ai énormément parlé d' A Plague Tale qui a été produit par Asobo Studio qui se trouve à Bordeaux.
C'est aussi une manière de promouvoir le jeu vidéo en tant qu'art et pour cela, je n'ai personnellement aucun doute à ce sujet puisque lorsque l'on joue à un jeu, on contemple un univers, un design, une histoire à la manière d'un film ou d'une série où le héro, c'est nous.
Le jeu vidéo est au XXIe siècle ce que le cinéma a été au XXe siècle.
Les pégases du jeu vidéo peuvent être un échec
En effet, n'oublions qu'à 2 reprises des cérémonies ont vu le jour pour promouvoir le domaine des jeux vidéo.
- Les Paris Games Week Awards décernés lors de la PGW et organisés par le Sell qui est le syndicat des vendeurs de jeu vidéo : manque d'impartialité à mes yeux.
- Les Ping Awards qui ont eux aussi échoué dans la réalisation de ce projet.
Quelle est la différence entre ces 3 cérémonies ?
Les Pégases sont pour la première fois organisés avec l'appui des institutions publics en commençant pat le CNC qui aide énormément l'audiovisuel.
De plus, les organisateurs misent énormément sur la retransmission que ce soit sur Twitch ou Youtube mais aussi la télévision.
Le public touché est alors extrêmement important et on peut donc espérer qu'il y ait un fort succès à cet évènements.
Source : Le Monde