Interview exclusive la, ma, cette, etc.">la, ma, cette, etc.">la, ma, cette, etc.">la, ma, cette, etc.">du Champion de Belgique 2008 le très sympathique
Bruno Laurent
De Kasparov à son super parcours pour etre champion de Belgique Bruno nous dit tout !
1. Bonjour Bruno Laurent, Pouvez-vous vous présenter aux lecteurs d'Echecspasssion-Tour ?
Salut à tous, je m'appelle Bruno Laurent, j'ai 32 ans, marié et sans-enfant, je travaille au service 100 de Mons depuis près de 10 ans. J'aime le sport, la politique, et bien sûr les échecs, je suis Maître International depuis juillet 2006.
2. Comment vous est venu l' envie de jouer aux échecs ?
A l'âge de 15 ans, lors du match Karpov-Kasparov de 1990, qui était commenté à l'époque sur Tf1 en fin de soirée, j'ai passé de nombreuses nuits blanches à analyser et à regarder les parties... Ce vice ne m'a jamais quitté :-)
3. Vos meilleurs et pires moments echiquéens ?
Le meilleur, il y a quelques jours au championnat de Belgique, après la huitième ronde du championnat de Belgique, ma partie se termina assez tôt et je décidais avec quelques amis d'aller manger un bout à côté de la salle de tournoi pour décompresser. Quelques heures plus tard, je vis arriver mon vieil ami, le Maître International Danial Saibulatov qui m'annonça avec un grand sourire que le Grand-Maître Dgebuadze ne parvint pas à gagner sa finale qui l'opposait au jeune et talentueux Thibaut Vandenbussche. Je prie vraiment conscience que je devenais champion de Belgique...
Un autre bon moment, lorsque mon ancien élève et ami Russo Julien devient champion du Hainaut en 2006.
Le pire, c'est à la dernière ronde des Olympiades de Calvia en 2004, jusque là je faisais un excellent tournoi, si je gagnais la dernière ronde, je pouvais devenir Maître International immédiatement, sous la pression, j'ai perdu ma partie avec les blancs en 20 coups contre un joueur moins côté :-)
4. Avez-vous des joueuses/joueurs préférés ?
Sans aucun doute, je suis un enfant de l'ère Kasparov! Malgré son caractère fort et controversé, ça reste pour moi mon joueur préféré et le plus fort joueur de tous les temps.
J'apprécie beaucoup aussi Michaël Gurevich, ce joueur exceptionnel a été numéro 4 mondial et secondant de Gary Kasparov pendant de nombreuses années. Il a joué plusieurs années pour mon club, à Charleroi, il nous a donné des cours et nous avons pu apprécier sa gentillesse, son humour et son humilité ... J'ai deux anecdotes à son sujet, la première , lors d'un cours collectif à Charleroi, nous buvions ses paroles lorsqu"il nous parlait de Kasparov, et à un moment je lui ai posé des questions sur ses ambitions personnelles et il m'a répondu : " lorsque j'ai commencé à travailler et à analyser avec Gary, il calculait avec une précision et une rapidité incroyable... J'ai compris que je ne serais plus jamais champion du monde...". La seconde, un jour je lui pose une question sur le fait de devenir Grand-Maître... Il me dit : " tu veux devenir un bon Grand-Maître? Alors il faut travailler, travailler tous les jours, de nombreuses heures...Et si tu me dis que ce n'est pas assez... Alors je te réponds qu'il y a également les nuits, les jours fériés..." :-)
5. Félicitations pour votre titre de "champion de Belgique" ! Raconter nous votre parcours ?
Le début s'est très bien passé, j'avais décidé de jouer sans pression, sans penser à la cote Elo et aux résultats. Cherchant l'initiative à tout prix et avec un peu de réussite, j'enchainais 5 victoires. J''affrontais le Grand-Maître Dgebuadze à la ronde 6 dans les meilleures conditions avec 1 point et demi d'avance. J'ai choisi de jouer une ouverture assez risquée, le gambit Jeanish, ce fût un succés, après quelques coups, sa position ne lui plaisait plus et nous avons conclu la nulle. Ensuite mon parcours est beaucoup moins glorieux... Je prie conscience que je pouvais devenir champion, la pression s'accentua et j'ai eu beaucoup de mal à trouver le sommeil. Lors de la ronde 7, j'affrontais le Maître Fide Kim le Quang, j'ai commencé à gamberger en pensant qu'une victoire m'apporterait quasiment le titre... Quand arriva la partie, je me sentais fatigué, je prenais beaucoup de temps pour jouer des coups " évidents", au contraire mon adversaire joua très vite et semblait confiant, le doute s'installa et j'ai proposé nulle rapidement ( trop) ... La fin du tournoi fut assez calme, lors de mes deux dernières parties, mes 2 adversaires n'ont pas voulu prendre de risque et je conclus 2 nulles relativement rapidement qui m'assura le titre.
6. Vos objectifs pour la nouvelle saison ,
Essayer de jouer de belles parties ! Et si possible, faire de bons résultats lors de la coupe d'Europe des Clubs et lors des Olympiades en équipe nationale.
D'autre parle aussi de Bruno Laurent
Voici
Zenman et Fabrice
Le Roi est mort, vive le Roi ! Voilà c’est fait le nouveau Champion de Belgique d’échecs 2008, le maître International Bruno Laurent, il remporte ces 5 premières parties tel Ivanchuk Vassily lors du M-Tel Masters 2008, qui laissa d’ors et déjà un bon présage, ensuite il géra sa fin de tournoi en ne concédant aucun demi-point.
Score : 7/9 points.
Zenman te félicite, ainsi que tous les joueurs d’échecs de Belgique pour ta magnifique prestation. Bravo Bruno !
http://zenman-zenman.blogspot.com/
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
Fabrice Touvron
J'ai déja eu l'occasion de jouer contre Bruno - à qui j'adresse toutes mes félicitations - en 2005 à Hyères, au cours d'un open organisé par Bernard Ramazzotti et qui servait de support au Championnat_du_Var. Nous avions partagé le point après une partie très animée. Le lendemain, Bruno était venu me voir pour m'annoncer qu'il revenait de loin ; j'avais loupé un mat ! Voici le pgn de la partie_commentee. En arrivant 1er varois, j'avais gagné le titre de Champion, mais cette partie et l'attitude de Bruno font de loin mon meilleur souvenir de cet open !
http://echecsdraguignan.canalblog.com/
Merci à toi Bruno nous te souhaitons pleins de réussite pour tes futurs échéances