Bonjour;
Je vous présente aujourd’hui une superbe brioche qui nous ab beaucoup plus. J’ai pris la recette chez ma chère Assia du magnifique blog les gourmandises d’Assia. J’ai réalisé cette brioche avec mon Kitchenaid mais vous pouvez la pétrir à la main ou avec un autre robot.
Ingrédients :
- 500g de farine
- 50g de sucre + 1 cuillère à café de sucre
- 5g de sel
- 3 œufs
- 110g de lait tiède
- 20g de levure boulangère
- Quelques gouttes d’essence de fleur d’oranger
- 150g de beurre
Dorure :
- 1 jaune d’œuf
- 1 cuillère à café d’eau de fleur d’oranger
Préparation :
1- Dans la cuve verser devrait être remplacée par la forme verbale versait.">verser la farine tamisée, le sucre, le sel et mélanger devrait être remplacée par la forme verbale mélangé.">mélangé
2- Dans un récipient verser devrait être remplacée par la forme verbale versait.">verser le lait tiède, les œufs entiers, la cuillère à café de sucre et la levure émiettée. Mélanger le tout au fouet manuel ou une fourchette, l’incorporer aux poudres et pétrir 5 minutes à vitesse lente ensuite augmenter en vitesse moyenne et pétrir encore 5 minutes.
3- La ne prend pas de capitale dans ce contexte.">la pâte doit être bien élastique et souple, à ce stade incorporer le beurre en pommade peu à peu et pétrir 5 minutes. Pour être sûr que le pétrissage est bon la pâte doit claquer et se détache des parois.
4- Débarrasser le pâton sur le plan de travail, bouler devrait être remplacée par la forme verbale boulé.">boulé et le déposer dans un récipient fleuré. Couvrir avec un film alimentaire, un linge propre et laisser pousser jusqu’à ce que ça double de volume dans endroit chaud.
5- Dégazer ou rompre la pousse, bouler, couvrir à nouveau et mettre 30 min à 1h au frigo. Cette étape rend la pâte un peu ferme et permet un façonnage facile.
6- Diviser le pâton en 8 parts égales, bouler les pâtons, ensuite les rouler pour faire des boudins que vous déposez espacés sur un linge.
7- Commencer par déposer deux brins en parallèle à la verticale, ensuite superposer deux brins horizontalement.
8- Déposer deux autres brins en parallèle à la verticale mais cette fois ci doit se lier par un trait d'union.">cette fois-ci, le coté pourrait être confondu avec son homophone côté.">côté droit des deux horizontaux. Voir photos
9- Continuer le façonnage en suivant les étapes sur les photos et concentrer-vous : Un trait d'union est nécessaire entre un impératif et un pronom complément.">concentrez-vous sur le centre et une fois arriver sur les extrémités, il faut les rabattre en dessous.
10- Une fois ne prend pas de capitale dans ce contexte.">une fois fini devrait être remplacée par la forme verbale finit.">finit le façonnage, déposer la brioche dans un moule beurré et laisser devrait être remplacée par la forme verbale laissé.">laissé pousser environ 1h 30 à 2 h selon la température de la pièce.
11- Badigeonner la brioche de jaune d’œuf et de la fleur d’oranger, enfourner à 180°C pour environ 30 minutes de cuisson.