Magazine Culture

[Lecture] La Faucheuse 3 : Le Glas

Publié le 08 janvier 2020 par Vanessa @lupiotte
[Lecture] La Faucheuse 3 : Le Glas

Auteur : Neal Shusterman
Editeur : Collection R
Nombre de pages : 720 pages

Histoire : Dans un monde qui a conquis la mort, l’humanité sera-t-elle anéantie par les êtres immortels auxquels elle a donné naissance ?
Le sinistre maître Goddard se prépare à prendre le pouvoir suprême sur la communauté des faucheurs. Seul celui qu’on nomme ” le glas ” pourrait faire basculer l’humanité du côté de la vie…
La conclusion époustouflante de la trilogie La Faucheuse, en cours d’adaptation au cinéma par les studios Universal.

Mon Avis : ★★★☆☆. Je tiens tout d’abord à remercier Collection R et NetGalley France pour l’envoi de ce roman. J’avais littéralement eu un coup de cœur pour le premier dû à la surprise, à la qualité du récit, aux personnages, au monde en lui même et tout quoi ! Le deuxième m’avait plu mais un peu moins que le premier même si la fin lui avait remonté sa note car celle-ci était totalement folle. J’attendais donc avec impatience ce troisième et dernier volume et je me demandais ce qu’allait en faire l’auteur. Pour tout vous dire … j’ai été déçue … Je sais qu’il est plutôt bien noté, beaucoup de gens l’ont aimé mais je me suis ennuyée, je l’ai trouvé long et lent et puis la fin même si elle tombe dans le sens que je voulais pour nos deux faucheurs ne se passe pas forcément comme je l’avais cru.

En même temps, Neal Shusterman est assez doué pour inventer les fins aussi inattendue que possible. Il n’a pas perdu sa merveilleuse plume dans ce dernier roman, il a le don pour que l’on visualise les choses et que l’on se prenne dans notre lecture. Il sait y faire et ses nombreuses années d’auteur l’ont rendu encore meilleur au fur et à mesure de ses romans. Avec Le Glas, on visualise très bien les choses et on se demande où il veut en venir. Il est très fort pour les rebondissements mais également le suspens. Et du suspens il y en a mais avec tous les points de vues différents on s’y perd. Les nouveaux personnages sont plutôt bien et on s’y attache assez finalement même si on ne les découvre que dans ce roman. On aurait aimé un peu plus de passage avec Rowan et Citra. Ils mettent du temps à arriver. J’ai adoré retrouvé Maître Faraday qui m’avait manqué au tome précédent.

La séparation des faucheurs entre le nouvel ordre de Goddard et la vieille garde est assez prenante. On se demande si Goddard va réussir son coup ou non. Les passages avec les Tonistes ont vraiment le côté secte que l’on connaît avec le gourou qui veut tout contrôler en mettant en avant le glas. Et de l’autre côté, ce groupe qui construit des choses mystérieuses dont on est loin de se douter ! J’avoue ne pas avoir du tout voir venir cette fin ! Je ne pensais pas que tout serait régler de cette façon.

En résumé, je suis vraiment déçue par la fin de la Faucheuse 3. J’avais tellement été en adoration sur le premier volume que je m’attendais à ce que la Trilogie soit sur la même longueur d’onde tout du long … Non pas que la fin n’est pas bonne mais je m’attendais à tout autre chose que ça. La saga n’a pas pris le tournant que j’espérais et est parti à des années lumières. Neal Shusterman nous confirme son talent d’auteur et ce n’est pas parce que je n’ai pas aimé cette fin que je ne continuerai pas à le suivre dans ses prochains romans !


Retour à La Une de Logo Paperblog