Date de parution:
Éditeur: Babouche à l'oreille
EAN: 9782491347017
Dimension : 23 cm x 28 cm
Nombre de pages : 40
Prix : 16 euros
Note:
Résumé:
Selon une vieille coutume, le jour de la fête des fous, celui qui mange la fève devient roi. C'est le chat qui récupère la part du pauvre. Mais Amstramgram sera-t-il un bon roi? Un livre-musique festif aux couleurs chatoyantes qui s'amuse de la tradition de la galette et s'interroge sur l'autorité des puissants.
Un roi glouton et égoïste ne pense qu'à se remplir la panse. Le jour de la fête des fous, on lui apporte une gigantesque galette qui fait fort envie au peuple qui crie famine mais qui est réservée au roi. La personne qui découvre la fève est désignée "roi" mais ça le roi en place n'a pas l'intention de se retirer du trône et fait semblant de trouver la fève. Cependant, comme l'exige la tradition, une part est réservée "la part du pauvre" est-elle ainsi désignée. C'est Amstramgram le chat qui manque de s'étouffer avec la-dite fève. Mais un chat peut-il devenir roi? La fête des fous n'a jamais été aussi bien nommée.
Un album qui dénonce les conséquences que peuvent avoir les caprices d'un tyran au pouvoir. Un chat au pouvoir pendant une journée va aider dans les prises de consciences et des enseignements vont en être tirés. C'est original, bien écrit et intelligent. On rit devant la bêtise du roi et la situation absurde de voir un chat au pouvoir. Les illustrations sont magnifiques et les couleurs vives réveilles nos mirettes. Pour prolonger notre lecture, de petits jeux sont proposés à la fin.
Le grand plus? Vous pouvez télécharger, grâce à un mot de passe, l'histoire en version audio joliment accompagné par les accords musicaux de Pierre Diaz. Une version originale et pétillante qui ravira petits comme grands.
BONUS: