Le Cercle d’Éternité de Marie-Christine Mersch

Par Fildediane @fildediane

Titre : Le Cercle d’Éternité

Auteur : Marie-Christine Mersch

Éditeur : Autoédité

Genre : Psychologie, Science-Fiction

Format : Epub

Nombre de pages : 104

Sorti le 19 novembre 2019

Fiche Bibliomania

Résumé de l’auteur

« Cauchemars, hallucination ? Sentiment de culpabilité ou vie antérieure ?
Ludmilla Arkensen, pendant son séjour parisien, cherche une réponse. Son destin se trouve peut-être bien plus loin, scellé dans le temps à tout jamais. »

Mon avis

Je remercie Mathieu Mazza de chez Librinova de m’avoir proposé un partenariat avec l’auteure Marie-Christine Mersch et son récit court et palpitant.

L’histoire

Ludmilla et son mari Érick déménage à Paris, lui pour ses recherches scientifiques et elle pour ses recherches d’ordres plus personnels mais quand même dans le but de réaliser un mémoire. Ludmilla fait de terribles cauchemars à tel point qu’Érick est obligé de la réveiller pour la ramener à l’apaisement. Sur les conseil de son thérapeute habituel, elle prend attache auprès d’un autre thérapeute un peu spécial, non conventionnel et surtout controversé. Ludmilla ne sait pas pourquoi mais elle sent qu’elle a raison de continuer dans cette voie malgré les réfutations de son époux scientifique.

Les personnages

Ludmilla : On sent que c’est une femme qui a de l’esprit, qui est très intelligente, cartésienne et très perspicace, observatrice;

Érick : C’est un chercheur, un scientifique. Très inquiet par les cauchemars de sa compagne, et par la voie qu’elle choisit pour les enrayer. Il est ce genre de scientifique, sceptique avant tout, et contre toute science, occulte ou non d’ailleurs, dont les résultats ne sont pas expliqués par un schéma cartésien et défini… mais il laisse libre choix à son épouse et veille sur elle comme il peut. Ses recherches lui prennent beaucoup de temps et il ne peut que faire confiance à son épouse pour régler ses cauchemars.

La Plume, le Scénario

L’auteure m’a plongé dans un récit basé sur un quotidien ancré dans notre réalité où le personnage décide de suivre une thérapie pas comme les autres, pour arrêter ses cauchemars qui l’épuisent un peu plus chaque jour.

Ce récit contemporain amène le sujet de la réincarnation, du passage de l’âme à une autre vie. Tout le récit apporte des pistes de réflexion, et rien n’est catégorique; grâce à Érick le scientifique sceptique, il reste une part de doute. Mais il en va de même pour Ludmilla qui parfois ne sait plus très bien.

J’ai vraiment aimé suivre Ludmilla, car c’est un personnage vraiment intéressant sur le fait que c’est une personne cartésienne qui peut émettre des hypothèses et qui cherche à les résoudre avec des solutions concrètes malgré cet état d’esprit elle se lance dans l’aventure avec cette thérapie controversée, qui ne lui apporte aucun argument concret, mais lui apporte une sérénité relative sans explications sensées. Partant de ce principe là, elle devrait avoir des réticences mais son besoin de savoir est plus fort. Et du coup, le notre aussi !

L’auteure aborde brièvement le sujet de « la confiance d’office »; je m’explique, puisque Ludmilla a été conseillée par un thérapeute en qui elle a une grande confiance, elle a plutôt tendance à faire confiance à cette nouvelle personne, permettant ainsi à son esprit de s’ouvrir un peu plus. Son personnage le répète assez souvent, que c’est le Docteur Simpson qui l’a orienté vers le docteur Lefranc et par conséquent c’est un gage de sécurité pour elle.

Et alors cette fin !! mais … mais … A vous de découvrir ce qui se cache dans les cauchemars de Ludmilla, est-ce ses peurs ? est-ce ses vies antérieures ? Intrigués ? foncez ce récit est très court et la dynamique est constante, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde !

En Bref

Un récit avec une problématique de vie antérieure opposée à la froide logique scientifique;

Attention, elles ne sont pas facile à départager !

Des personnages intéressants qui font avancer l’intrigue avec ce sujet à controverse.

Merci encore, Mathieu Mazza de Librinova pour la découverte de la plume de l’auteure Marie-Christine Mersch.