Si aujourd’hui, on a tendance à oublier l’expression « Web Marketing » pour l’intégrer définitivement dans la notion de communication sur le web, qu’en est-il des tenants et aboutissants du SEO ?
Si l’on constate le poids de la relation client et le soin apporté par les enseignes et marques pour mettre en avant leurs qualités, comment les aspects plus techniques, et l’audit de positionnement peuvent participer à la stratégie globale d’une entreprise ?
Quelques éléments démontrent à notre sens la synergie entre ces différents leviers.
Référencement naturel et marque
Que la notoriété soit acquise ou à développer, l’un des aspects primordiaux est la différence de point de vue, et tout particulièrement dans la manière de décrire les prestations et produits que votre site propose.
Vous connaissez particulièrement bien votre produit, son utilisation… mais vos clients s’expriment-ils de la même manière concernant celui-ci ? Utilisent-ils le même vocabulaire et les mêmes expressions ?
Lorsque l’on s’intéresse à la manière de s’exprimer des clients potentiels, il n’y a qu’un pas pour parler « d’expression de recherche ».
C’est ici que débute votre plan d’action, la notion d’étude de marché ou de présence rejoint l’étude éditoriale.
Votre discours et son articulation prennent leur sens, autant aux yeux des internautes que des moteurs de recherches. Référencer ou créer son site ne s’improvise pas, et définir non pas seulement une stratégie éditoriale, mais une stratégie de référencement naturel est une question d’écoute.
Pour exemple, une entreprise désire commercialiser « la solution facile SEO », servant rapidement à placer votre site en haut de la page de résultats Google (pour les consultants qui passeraient, cette tournure il fallait la trouver ? non ?).
Celle-ci, bien entendu, désire se positionner sur le nom de son produit, sa marque, la faire rayonner et la rendre visible.
Cette stratégie de positionnement est juste… mais très incomplète. De la même manière, se baser uniquement sur une présence « marque » vous fera probablement passer à côté de marchés potentiels.
Mots clés et ciblage d’audience
Qu’en est-il des internautes effectuant une recherche ? de vos éventuels nouveaux clients ? Il est probable qu’ils ne chercheront pas systématiquement la marque en question, ni le nom du produit, et peut être même ne connaissent-ils pas l’existence de votre site internet.
Il y a fort à parier ensuite que ceux-ci demanderont à Google de répondre à leurs besoins en lui posant directement la question.
Par exemple : « comment optimiser mon SEO gratuitement ? » ou encore « quel logiciel pour optimiser mon positionnement ? »
Vous devez répondre aux besoins, aux questions, en fonction non pas uniquement de votre vision et de votre métier, mais également en prenant le parti de répondre aux formulations des besoins.
C’est à ce moment-là, également, que vous pouvez prendre soin de votre image, en étant non pas un résultat de recherche, mais en devenant une réponse à un besoin.
Il est alors intéressant de répondre aux questions dites « de longue traîne », aux demandes précises des internautes.
Rédaction Web : soignez vos contenus
Vos contenus doivent aussi bien être descriptifs et attrayants aux yeux des visiteurs de vos pages, que vis-à-vis des moteurs de recherches.
Balisage éditorial, optimisation des titres et intertitres, cocon sémantique et optimisation de vos contenus… Un consultant SEO, ou un rédacteur web saura vous accompagner dans ces démarches.
Si vous apparaissez sur Google ou Bing, gardez également à l’esprit que la description de votre page doit donner envie de cliquer sur votre lien, cet élément fait intégralement partie de votre stratégie éditoriale, de votre relation client et conditionne déjà votre image de marque.
Résultats enrichis et recherche vocale : soyez un zéro
C’est très probablement le seul moment où l’on vous le conseillera.
Vous êtes convaincu de devoir vous positionner en première page de la SERP ? (Search Engine Result Page : ç’est juste la page des résultats de recherche, de toutes façons vous n’irez pas voir la seconde la plupart du temps).
C’est un bel objectif, mais il y a mieux à faire.
Les moteurs de recherche, et en particulier Google mettent un ensemble d’outils à disposition pour suivre la performance de vos contenus et optimiser vos pages : Google Search console, Google Analytics… Mais également des éléments de code tels que le balisage micro données.
Les possibilités sont multiples et surtout, permettent de mettre en avant des éléments qui profitent à votre marque : avis clients, produits, places de concerts, offres promotionnelles…
Les robots d’indexation vous comprennent mieux, et enrichissent les résultats de recherches en conséquence.
Et surtout, pour apporter une réponse, il faut devenir la réponse. C’est une opportunité que Google vous offre (oui enfin presque) si ses algorithmes décident que vous devez vous situer en position « zéro ».
On constate alors que l’internaute n’a plus à cliquer sur un résultat perdu au milieu d’autres liens, d’annonces Google Ads et de Rich Snippets.
Google Mobile First : make your website great again
Vous disposez déjà d’un site, mais celui-ci date un peu (on ne juge pas), et vous envisagez une refonte du site en question.
Pensez smartphone, affichage sur mobile et vitesse de chargement. Ce sont depuis quelques années des critères importants (on parle de « design responsive », ça fait sérieux et c’est en anglais).
Lorsque vous, ou la plupart des internautes effectuent une recherche, il y a fort à parier que ce soit depuis un téléphone portable, vous avez tout intérêt à être prêt, d’autant qu’il s’agit d’un critère Google de positionnement.
On ne saurait que trop vous conseiller, pour ces modifications et ajustements techniques, de faire appel à une agence SEO.
Référencement local et ciblage géographique
Si votre site web a pour vocation de diriger les clients vers votre entreprise, il n’est pas forcément utile d’opter pour une stratégie digitale dépassant les capacités de celle-ci.
Des solutions existent, et une agence SEO est également à même de vous accompagner sur Google my Business, afin d’être trouvé, mais également de recueillir ou répondre aux remarques et avis de vos clients.
Il s’agit là encore d’une véritable solution de marketing digital, vous êtes géo localisé, et aurez par la suite la possibilité d’opter pour des campagnes publicitaires ciblées.
Le positionnement payant, un complément indispensable
Si vous avez suivi, et si vous avez écouté les internautes et clients, vous avez une idée des termes de recherches utilisés.
Ne faites pas le travail deux fois !
Avoir un site seul ne suffit pas toujours, et disposer d’un bon positionnement peut prendre du temps. Alors vous me direz « je veux être premier sur Google demain ! », et là nous avons peut-être une solution.
Il est possible dès lors de lancer des campagnes de liens sponsorisés Google Ads (on parle alors de SEA), comprenez de la publicité sur les pages de résultats Google (mais également sur des vidéos, des sites, dans les boites mails…), affichée lorsqu’une personne effectuera une recherche que vous aurez repérée et sélectionnée.
Le système se décline sous différentes formes, modèles, et selon différents sites et médias : réseaux sociaux, publicité Youtube… autant de formats en fonction des affinités de vos clients à venir.
SEO, SMO : l’accompagnement d’un expert
Vous l’avez compris (si vous avez lu jusqu’ici) les techniques de référencement web sont multiples et complexes.
Votre stratégie de visibilité ne passe bien entendu pas uniquement par ces moyens, mais ceux-ci ne sauraient être mis de côté pour développer votre présence.
Selon vos moyens, vos objectifs et les enjeux de votre marché, il est important d’opter pour les axes de travail et solutions adaptés, et d’obtenir un retour sur investissement optimal.
L’accompagnement d’un expert SEO, et plus globalement d’une agence de communication sont un atout majeur, afin de faire les bons choix et de prendre soin de votre image.