Magazine Insolite

Comment attirer des papillons dans son jardin !

Publié le 27 juin 2007 par Chantal Doumont

PapillonsComment attirer des papillons dans son jardin !

Pat Armstrong n'est pas du genre à paniquer à la vue d'une chenille velue dans son jardin. Lorsqu'elle en repère une, elle voit simplement en elle un bébé papillon sur le point de se métamorphoser... Comme d'autres, cette Américaine de l'Illinois fait donc tout pour les attirer.

"En voyant des chenilles, beaucoup de monde les écrase", déplore cette habitante de Naperville, dont le jardin est un véritable paradis pour les bestioles en tout genre. "Si vous voulez des papillons, ce n'est pas ce qu'il faut faire".

Si l'on excepte le fait que les chenilles deviennent parfois d'agaçants ou horribles papillons de nuit, il existe tout un tas de bonnes raisons de dérouler le tapis rouge pour les larves de papillons. Pat Armstrong, qui a fondé la section locale de l'organisation naturaliste "Wild Ones", les trouve magnifiques, mais également utiles grâce à leur rôle dans la pollinisation.

Carolyn Lauing-Finzer va plus loin. "Nous les appelons fleurs ailées. Ils sont non seulement magnifiques, mais également le symbole de la vie qui se poursuit. C'est un symbole de la vie après la mort", explique-t-elle. L'automne dernier, son jardin, dans l'est de Naperville, a été décrété "arrêt des monarques" pendant la migration par le programme de surveillance de ces papillons de couleur orange, lancé par l'Université du Kansas.

Pour s'assurer de la présence de ces visiteurs papillonnants, Carolyn Lauing-Finzer a déposé des peaux de melon et d'autres fruits en décomposition, comme des bananes écrasées et des oranges trop cuites. Elle recommande d'installer des "compotes de fruits" aux quatre coins du jardin, et à un niveau assez élevé, pour que la fermentation soit meilleure et qu'elles soient les plus attirantes possibles aux yeux d'un papillon.

"Il y a autre chose que les papillons aiment, c'est un jardin avec des points d'eau", poursuit-elle. Une simple soucoupe ou une petite flaque peuvent suffire à leur bonheur. Autre atout, les fleurs ou plantes qui peuvent être choisies en fonction de leur attrait pour les papillons. Pat Armstrong cite notamment les familles de marguerites ou d'échinacées. "Celles qui ont beaucoup de petites fleurs, comme les verges d'or ou les eupatoires, sont bien, car ils peuvent butiner de l'une à l'autre".

Les papillons ont davantage de chances de se poser à un endroit où ils peuvent aisément se nourrir sans avoir besoin d'aller très loin pour leurs repas suivants. "Ils goûtent avec leurs pattes, ils aiment donc les fleurs qui font une sorte d'estrade plate pour pouvoir marcher dessus", poursuit Pat Armstrong.

Les grandes plantes qui plient doucement sous un vent léger attirent également l'insecte, notamment si leurs couleurs sont vives, note Carolyn Lauing-Finzer, avant d'indiquer que les couleurs oranges, mauves et jaunes l'attirent particulièrement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chantal Doumont 719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine