Mais Nicolas Kim Coppola, qui choisira le nom de Nicolas Cage, inspiré d'un personnage de BD (pourtant noir), afin d'étouffer toute envie de crier au népotisme, fera aussi sa marque dans le cinéma.
Aidé par un zest de népotisme.
Cage n'a jamais été parmi mes acteurs préférés. Je dirais même qu'à partir d'une certaine époque, (post-Oscar) son nom au générique confirmait pour moi, un mauvais choix de visionnement.
Mais force m'est de constater qu'il se retrouve parmi la distribution de pas moins de 5 des 10 films dont je vais vous parler, qui font tous parmi de films que je possède chez moi. Il doit quand même faire quelque chose de bien qui me plaise.
Survol de 10 présences dans des films, pour Nicolas Cage, qui ont capté mon attention.
Fast Times at Ridgemont High (1982)
Cameron Crowe est un jeune prodige. Adolescent, il est journaliste pour le magazine The Rolling Stones. Il s'en confessera dans un des ses films. Porté sur la plume assez jeune, il publie aussi un livre, à 24 ans, un livre sur ses souvenirs de l'école Secondaire. C'est ce qu'adaptera en film Amy Heckerling pour son tout premier film. Une pépinière d'acteurs et d'actrices qui auront une longue carrière par la suite y débuteront. Sean Penn, Judge Reinhold, Pheobe Cates, Jennifer Jason Leigh, Forest Whitaker, Eric Stolz, Amthony Edwards, Cameron Crowe lui-même qui deviendra rélaisateur et Nicolas Cage, crédité au générique sous le nom de Nicolas Coppola sont parmi les ados autour de Ridgmont High, Nic n'a même pas de nom de personnage, il est collègue de travail dans un snack de burger.
Rumble Fish (1983)
Hm. Népotisme. À 15 ans, Cage dit à son oncle, Françis Ford, qu'il voudrait que celui-ci l'engage. Cage a le culot de lui dire "...qu'il lui montrera c'est quoi être un acteur!". Il dit cela à celui qui a dirigé Brando, Pacino, DeNiro, Hackman. Il auditionne pour le film de son oncle The Outsiders, mais ce sera Matt Dillon qui héritera du rôle qu'il convoitait. Son oncle le garde toutefois pour son projet frère, lancé la même année, un merveilleux film inspiré de la Nouvelle Vague Française, film que Françis dédiera à son frère August, père de Nicolas. Il allait de soi que Nic y tiendrait un rôle. Nic a 18 ans. Son oncle le réengagera dans son ambitieux projet (raté) The Cotton Club et dans Peggy Sue Got Married, par la suite, dans des rôles beaucoup plus consistants. J'ai le film dans ma besace, film adapté des écrits de l'adolescente S.E. Hinton, comme l'était The Outsiders.
Birdy (1983)
Nic a un rôle nettement plus consistant, l'un des deux plus importants du film avec Alan Parker dans son poétique film de 1983. Matthew Modine auditionne pour le rôle de Al, Soldat du Vietnam, ami de Birdy, mais on lui confie le rôle titre. Al sera confié à Cage, ce qui le terrifie. Il n'a jamais joué un tel rôle. Plus émotif. Pour les scènes où Cage choisit de perdre une quinzaine de livres et perd deux dents. Il veut avoir le sentiment d'avoir été frappé par une bombe. D'avoir perdu quelque chose. Il sera aussi drôle que touchant dans ce très beau film où un soldat s'identifie aux oiseaux. Dans ma bibliothèque aussi.
Raising Arizona (1987)
Les frères Coen veulent faire un film 100% différent de leur premier, un film noir, beaucoup plus rythmé et drôle. Dans l'esprit du cinéma de Preston Sturges et avec le ton des auteurs du Sud entre William Faulkner et Flannery O'Connor. On connaît encore peu leur brillant univers. Cage est choisi dans le rôle titre d'un récidiviste brigand de petite envergure, kidnappeur de bébé, afin de satisfaire sa fragile épouse incapable d'avoir un enfant. Il est aussi touchant que comique. Il embrasse merveilleusement la folie des deux frères même si il propose beaucoup trop d'idées venant de lui-même et que 90% de celles-ci sont rejetées par Coen & Coen. J'ai aussi ce film dans ma bibliothèque.
Moonstruck (1987)
Cher incarne une veuve italienne de 37 ans sur le point de se remarier. Elle est formidable et sera Oscarisée pour sa performance. Cage a un rôle fort intéressant. Il joue le jeune frère du nouvel époux de la veuve. Pour lequel la veuve craque, peu à peu. Cage est charmant dans ce rôle de personnage humble de la communauté italienne, qu'il connaît très bien, après tout.
Wild at Heart (1990)
David Lynch monte sa série Twin Peaks et tombe amoureux du livre de Barry Gifford qu'on lui place entre les mains. Lynch offre les rôles de Sailor et Lula à Nicolas et Laura Dern en leur disant qu'ils joueraient Elvis et Marylin en croisade sur la route, trouvant l'amour en enfer. Cage chantera même deux chansons du King. Il envoie le couple à Las Vegas, le temps d'un week-end afin qu'ils se créent une chimie. Le résultat final sera explosif. Une des idées de Cage est retenue. Il suggère de porter un manteau en peau de serpent. Lynch inclut l'idée au script. J'ai, les gens qui me connaissent connaissent mon amour pour Lynch, ce film dans ma bibli.
Leaving Las Vegas (1995)
Mike Figgis est fasciné de la maniaco dépression qui a mené l'auteur John O'Brien à se suicider en 1994. O'Brien avait écrit ce qui deviendra le film, l'histoire d'un homme choisissant de boire son mal de vivre jusqu'à en mourir à Las Vegas. Cage et Elisabeth Shue sont encouragés par Figgis de faire leur propre recherche sur les personnages. Shue consulte des prostituées de Vegas et Cage part en virée en Irlande pour boire comme un Polonais et demande à ses amis de le filmer afin qu'il répète sa manière de communiquer lorsque saoûl. Son auto-destructrice performance lui vaudra l'Oscar du meilleur acteur.
Je vois Snake Eyes, tourné en partie, à Montréal, en 1998, mais remarque davantage la très jolie Carla Gugino. Le film et Nic sont mauvais.
Bringing Out The Dead (1999)
Paul Schrader, auteur de Taxi Driver pour Scorcese en 1975, lui écrit "Ambulance Driver" inspiré de la nouvelle de Joe Connelly qui discute de l'univers des employés paramédicaux. Tourné principalement la nuit, et dans le froid de décembre, l'expérience n'est pas agréable pour personne. De plus, Tom Sizemore et Marc Anthony passent à plusieurs reprises de se battre sur le plateau. Le résultat final est toutefois assez intéressant. Le film est nerveux, intense, presque schyzoïde. Je cherche à le revoir depuis longtemps mais n'arrive pas à retrouver ce film nulle part. Malheureusement. Mon fils étudie pour devenir paramédic. Il a déjà un stage de nuit (et un mort) en banque. J'aimerais encore plus revoir ce film dont je garde un excellent souvenir.
Adaptation (2002)
Le scénariste Charlie Kauffman doit adapter le livre de la journaliste Susan Orlean à propos d'une enquête sur des vols d'orchidées dans le milieu botanique. Il peine à le faire. Il choisira, au final, de raconter sa difficulté à scénariser le livre de Orlean. Grossissant chaque situation, les rendant toujours plus absurdes et mettant en scène un "Charlie Kaufman" avec un (inventé) frère jumeau à qui il dédie le film. La magazine Variety, de manière incompétente, parlera du film comme si ce frère jumeau existait pour vrai. Tom Hanks devait jouer les jumeaux, mais c'est Cage qui le fera. Portant une prothèse grossissante et une perruque. Un des frères est axé sur l'art, l'autre sur l'envie de connaître le succès. Cage est brillant et très drôle dans le deux rôles. Méconnaissable. J'ai, bien entendu, ce film.
Grindhouse (2007)
Le film, ou la collection de films de séries B, rend hommage aux programmes doubles qui se spécialisaient dans le genre du grindhouse. Dans l'une des fausses bande-annonce, annonçant le faux film Werewolf Women of the SS, un segment tourné par Rob Zombie, Nic incarne le Dr.Fu Man Chu. Je croyais avoir ce film dans ma collection, mais je n'ai que la partie de Quentin Tarantino, dans un coffret lui rendant hommage jusqu'en 2015. L'apparition de Cage dans la fausse bande-annonce relève davantage du cameo.
Nicolas a aujourd'hui, 56 ans.