La guerre froide du commerce qui oppose la Chine et les Etats-Unis n'est pas encore prêt à se terminer surtout que Huawei se retrouve malgré lui dans une position et situation délicate.
Subissant un embargo sur le sol Américain, l'entreprise chinoise ne peut plus se fournir chez les entreprises américaines pour construire ses téléphones. Situation délicate mais qui pourrait s'améliorer grâce à un accord commercial entre les deux pays. Qu'en est-il réellement ?
Après une semaine seulement d'être devenu une entreprise douteuse mise sur la liste noire du commerce américain empêchant tout commerce sur le sol américain, Huawei est dans la tourmente mais quelques phrases de la part du Prédisent Trump pourrait permettre de sortir de cette situation extrêmement délicate pour l'entreprise de Shenzen.
Un accord possible entre les Etats-Unis et la Chine pour sauver Huawei
En effet, c'est lors d'un déplacement que le président américain a pris la parole pour sous-entendre qu'un accord pouvait permettre à Huawei de sortir de ce blocage commercial.
L'avenir de Huawei dépend donc d'un accord commercial entre la Chine et les Etats-Unis amenant à penser que ce conflit n'est qu'un motif fabriqué pour un marché aux bénéfices des Etats-Unis.
"Q uand vous regardez ce qu'ils ont fait d'un point de vue de la sécurité, d'un point de vue militaire. C'est très dangereux. Mais il est possible que Huawei soit inclus dans un accord commercial. Si on a un accord, je vois bien Huawei inclus d'une manière ou d'une autre". En revanche, il n'a pas apporté de précisions supplémentaires, ajoutant simplement : " il est trop tôt pour le dire. Nous sommes inquiets de Huawei du point de vue de la sécurité ". Donald Trump
En somme si on écoute Donald Trump, en supposant que Huawei a fait de l'espionnage industrielle si un marché est conclu avec la Chine, l'entreprise de Shenzen pourrait retrouver ces avantages commerciaux.
On se doute bien que cela semble burlesque. Comment peut-on considérer qu'une entreprise qui aurait fait de l'espionnage pourrait à nouveau vendre des téléphones dans le pays ? Cela me laisse perplexe au final.
Un levier pour un marché entre les Etats-Unis et la Chine ?
Il est difficile de ne pas se demander si ces accusations de la part Trump ( qui ne sont pas prouvés) ne sont pas un pseudo prétexte permettant au gouvernement américain de négocier des accords commerciaux.
Cela afin de garder un certain monopole dans plusieurs domaine de l'high-tech comme la téléphonie, deuxième devant l'entreprise Apple.
Mais aussi un acteur majeur dans le domaine de la 5G avec un avantage sur les futurs infrastructures , ce qui peut poser problème puisque c'est devenu un enjeu important.
On pourrait penser à un effet, une sensation complotiste mais la situation délicate que l'on ne connaît pas les aboutissants pour le moment.