Nombre de pages : 56 pages
Editeur : Bamboo
Date de sortie : 30 octobre 2019
Collection : Grand Angle
Langue : Français
ISBN-10 : 2818967414
ISBN-13 : 978-2818967416
Prix éditeur : 17,90€
Disponible sur liseuse : Oui - 8,99€
De quoi ça parle ?
Un western crépusculaire et magistral à l'heure des derniers cow-boys.L'époque des cow-boys tire à sa fin. Bientôt, ce sont les trains qui mèneront les vaches jusqu'aux abattoirs de Chicago. Accompagné de Bennett, un jeune simplet de 20 ans, Russell a décidé de raccrocher ses éperons pour devenir fermier dans le Montana. En route, ils font halte à Sundance. Au petit matin, on retrouve Bennett mort. Le maire préfère penser à un accident plutôt qu'à l'éventualité d'avoir un assassin parmi ses concitoyens et chasse Russell de son village. Mais le vieux cow-boy revient à la tête d'une bande d'Outlaws pour exiger la vérité sur la mort de Bennett...
La bande-dessinée s'ouvre sur la rencontre, dans des conditions assez funestes, entre Russell alias " Deux-colts " et Bennett , un gamin un peu simplet, alors que ce dernier n'est encore qu'un jeune enfant. Nous les retrouvons ensuite quelques années plus tard, cheminant ensemble, l e cow-boy ayant pris le garçon désormais adulte sous son aile . Ils sont en compagnie de , leur fidèle acolyte, qui fait souvent office de tampon et de voix de la raison pour calmer le caractère assez fougueux de Russell. C'est un trio que j'ai énormément apprécié.
Russell est le protagoniste que j'ai préféré . Il apparaît comme un personnage cynique, froid, coléreux, violent voire antipathique et sans coeur, incontrôlable et prêt à tout pour assouvir son désir de vengeance . Très vite cependant, on se rend compte que l'image qu'il donne à voir est bien loin de refléter la personne qu'il est réellement . En vérité, c'est un homme sensible, abîmé par la vie, blasé, et qui demande simplement que justice soit faite pour cet enfant qu'il considérait comme sien et qu'on lui a arraché.
Dans cette histoire, on rencontre des personnages en lutte . Contre l'industrialisation , avec l'émergence des gares et des trains qui poussent comme des champignons, et qui tuent à petit feu les cow-boys et l'essence même de leur existence; contre l'illettrisme et l'analphabétisme qui engendrent une certaine forme de misère humaine. Celles et ceux qui n'évoluent pas avec leur temps finissent bouffés, réduits à une vie de misère ou de banditisme.
Avec cet album, Jérôme Félix et Paul Gastine nous offrent une histoire prenante, poignante, tragique, aux illustrations et à la colorisation saisissantes, bluffantes de réalisme . Ils nous donnent à voir une autre facette de la vie des cow-boys et la fin d'une époque dans laquelle je me suis plongée avec beaucoup d'émotion.
Voila une bande-dessinée que je vous recommande chaudement !