Road trip en Slovénie

Publié le 20 décembre 2019 par Damien

Il me semblait logique de démarrer par la Slovénie. De par sa situation géographique, tout au Nord des balkans, c'était pour moi un bon départ pour découvrir par la suite le reste de la région. Ex pays de la République de Yougoslavie, la Slovénie est pourtant d'avantage considérée comme un pays d'Europe centrale. A coté de l'Italie, de l'Autriche, la Croatie et de la Hongrie à l'Est, c'est un tout petit territoire, que j'avoue ne pas très bien connaître.

De la Slovénie, je ne savais pratiquement rien, si ce n'est que Ljubljana est sa capitale, que Mélania Trump est d'origine slovène et que Roglic est l'un des meilleurs cyclistes du monde.

J'ai donc un peu potassé mon sujet (merci wikipédia) pour en apprendre d'avantage sur son histoire et sa culture. J'ai aussi découvert que le pays s'est fortement développé et qu'elle possède une grande variété de paysages qui attirent de plus en plus nombreux les touristes européens. Lacs, mer adriatique, montagne tout est réuni sur pourtant si peu de superficie.

Les préparatifs du voyage

Bon, je dois bien l'avouer, je n'ai pas excessivement préparé mes vacances en Slovénie. Je n'ai réservé que mes billets d'avion aller-retour, les deux premières nuits à Ljubljana en AirBnB ainsi qu'une voiture de location.

J'ai seulement regardé et placé sur une carte les principaux points d'intérêts du pays (merci à ce site bien utile). Ma volonté était de faire le plus de choses possibles en presque 3 semaines. La voiture louée devait me permettre de parcourir des centaines de kilomètres pour aller aux quatre coins du pays, tout en prenant mon temps de faire les choses.

Premiers jours à Ljubljana

J'ai passé deux nuits et presque trois jours dans la capitale Slovène. Cette jolie ville se visite facilement. Le centre historique est relativement petit, s'articulant principalement autour de la rivière Ljubljanica. La plupart des points d'intérêt y sont concentrés, comme son château perché sur une colline, sa grande place de marché, les ruelles piétonnes de son vieux quartier bordées de battisses colorées et ses ponts pittoresques. Il y a par exemple le fabuleux tromostovje, fabriqué par l'architecte Joze Plecnik, qui se compose en réalité de trois ponts les un à côté des autres.

Au delà de sa belle architecture, j'ai bien aimé l'ambiance tranquille de la ville. Les bords de la Ljubljanica sont un réel bonheur pour flâner et prendre une bière en terrasse ou déguster un verre de vin (j'avais notamment un faible pour un vin rouge nommé Refosc si mes souvenirs sont bons).

Bref, les trois jours à Ljubljana étaient une bonne entrée en matière. Mais ils étaient largement suffisant. Si vous planifiez de voyager ici, sachez que trois jours sont amplement suffisants.

Virée vers Bled et le parc du Triglav

Il était temps de quitter l'urbanisation et d'aller explorer les merveilles naturelles de Slovénie. J'ai donc récupéré les clefs de ma voiture (une belle clio IV rouge) pour partir enfin à "l'aventure".

Direction le Nord et le lac de Bled. A moins d'une heure de la capitale, Bled est sans doute la destination la plus connue du pays. Il faut bien dire que le lieu est original et non sans charme. Ce superbe lac a tout du lieu de villégiature parfait pour des vacances estivales : une eau chaude, des reflets émeraudes, des plages et berges aménagées et de jolies montagnes avoisinantes. J'ai notamment fait une belle randonnée à travers la forêt qui grimpait jusqu'à un beau point de vue ur tout le lac (voir photo ci-dessous).

La particularité du lac, c'est qu'il y a une petite île au milieu, où est érigée une belle église. Le cadre est juste magnifique. On peut y aller en bateau (non motorisé) ou paddle. Pour ma part, j'y ai été à la nage (presque 750 mètres d'où j'ai plongé). Bon je ne sais pas si c'est autorisé, car les gens me regardaient un peu de travers en me voyant en short de bain tout dégoulinant.

Bled est aussi connu pour son château fixé sur un rocher, qui surplombe les alentours. Je n'y ai pas été mais je pense qu'il doit aussi y avoir une belle vue depuis là-haut.

A quelques kilomètres de Bled, il y a le lac de Bohinj. Plus grand, il est également plus sauvage et moins bondé de touristes que Bled. L'eau est plus froide mais n'empêche certainement pas la baignade. Surtout après une des longues randonnées que propose la région. Il y a aussi de jolis petits villages juste à côté comme ceux de Studor et Stara Fuzina.

Les quelques jours passés au nord du pays m'ont aussi permis de faire de nombreuses randonnées dans le parc triglav. Ce parc national est situé dans les Alpes Juliennes. Le décor alpin est tout simplement magnifique et on trouve facilement des sentiers et itinéraires pédestres pour marcher quelques heures.

Cap à l'est : Maribor, Ptuj et Celje

J'ai ensuite prix la route pour découvrir la partie orientale de la Slovénie. Premier stop à Celje où je suis arrivé en fin de journée pour y passer la nuit et visiter la ville le lendemain. Cette ville au passé glorieux est aujourd'hui la troisième ville de Slovénie. Il est agréable de se promener le quartier historique avec ses églises, ses rues piétonnes et tranquilles. Son vieux château mérite une visite. Là-haut, la vue à 360° est imprenable pour admirer les collines et toits de Celje. L'après-midi, j'ai marché le long de la rivière Savinja sur les berges aménagées. Le soleil était au rendez-vous. Un véritable bonheur !
J'ai perdu mon chargeur de portable la veille, je n'ai donc pas pu prendre de photos mais vous pouvez voir à quoi ressemble cette charmante cité sur leur site officiel ( https://www.celje.si/en).

Le lendemain, je me suis rendu à Maribor. Il y a moins d'une heure de voiture entre les deux mais j'ai décidé de faire différemment, d'éviter la 4 voies et de passer par la campagne Slovène, à travers les vallées, collines et villages. C'est aussi comme cela que l'on réapprend à aimer le voyage, sans tracer une ligne sur une carte, sans contrainte horaire mais en redonnant plus de place à l'instinct. J'ai ainsi fait de nombreux stops, dans des petites bourgades aux noms parfois imprononçables, pique niquer au bord d'une rivière et contempler le massif montagneux du Pohorje. Cela m'a pris une bonne journée, mais quel bonheur !

Maribor est construite autour de la rivière Drave. La première journée a été consacrée à l'exploration de la ville : son château d'abord, sa cathédrale et puis le petit mais très beau quartier de Lent, qui est le centre-ville historique. J'ai bien entendu été voir la plus vieille vigne du monde, plantée depuis le Moyen-Age, et qui fait la fierté de la Maribor et du pays. La deuxième journée, j'ai voulu aller explorer d'avantage les montagnes du Pohorje pour faire une longue randonnée de 8 heures dans une magnifique nature.

Toujours à l'est, un peu plus au sud cette fois, j'ai continué ma route jusqu'à Ptuj. Regorgeante d'histoire, elle est également située le long de la Drave et fait admirer les vestiges de son riche passé. Le château, la tour baroque, le monument d'Orphée, les monastères et les sanctuaires de l'époque romaine sont autant de témoignages que l'on peut apercevoir en se baladant à Ptuj.

Il était temps de quitter l'Est de la Slovénie pour se mettre en route vers le littoral Slovène. Je ne l'ai bien sûr pas fait d'une traite, mais j'ai plutôt essayé de dévier mon trajet, toujours avec l'idée d'improviser pour parcourir des territoires moins touristiques. J'ai passé la nuit à Novo Mesto mais je ne m'y suis pas attardé. Le lendemain, j'ai visité les grottes de Postojna et le château de Predjama, une formidable construction du Moyen-âge drôlement construite à flanc de falaise. Le lieu vaut assurément le coup d'œil, dommage cependant qu'il y ait autant de monde (c'est en effet l'un des endroits les plus connus de Slovénie).

Découverte du littoral Slovène

J'ai voulu terminer le séjour par la détente et le farniente en profitant des joies du littoral. Pas de chance, la première journée, il pleuvait comme vache qui pisse. J'ai donc passé beaucoup plus de temps à bouquiner dans un café de Koper qu'autre chose. En fin de journée j'ai pris la direction d'un petit camping dans l'arrière pays. Je me suis installé et pris mon mal en patience.

Le lendemain, le soleil a refait son apparition. Le camping fournissait des vélos gratuitement pour la journée, j'ai donc pédaler toute la journée. La cote est très facile d'accès et bien aménagée pour les deux roues. C'était vraiment agréable rouler d'une ville à une autre. La première journée, j'ai visiter Portoroz (un peu déçu, on est dans une station balnéaire bétonnée sans beaucoup de charme) mais surtout découvert la très belle ville de Piran. Le long de la mer adriatique, cette belle cité vénitienne est l'un des de mes coups de cœur. L'architecture, le port, le phare, les anciens remparts, les places et ruelles piétonnes, terrasses estivales, plages aménagées (bétonnées)...tout fait que l'on s'y sent bien ! Si je devais simplement retenir un défaut, ça serait qu'il y a pas mal de touristes l'été. Mais à part ça, quelle très belle ville.

Les autres journées, j'ai exploré les autres parties de la côte, un peu plus au nord, comme Ankaran, la très belle Izola et Koper. Il était aussi temps de se reposer un peu, de profiter du climat méditerranéen. Un excellent spot est la plage de Moon Bay vers Strunjan sur laquelle j'ai passé pas mal de temps à nager et faire bronzette :-)

Le retour à Ljubljana signalait la fin des vacances et de ma première aventure. Les prochaines fois, j'essayerais de faire quelque chose de plus détaillé. En écrivant ces quelques lignes, je me suis rendu compte avoir oublié pas mal de noms de lieux, d'endroits visiter, de personnes rencontrées...Les notes écrites sur mon calepin ne suffisaient pas à faire resurgir tous ces souvenirs de ma mémoire.

J'espère juste vous avoir donner envie de découvrir ce très beau pays et de lire la suite de mes aventures. A bientôt !