Selon ce rapport, il y aurait déjà 160 millions d’utilisateurs de vidéo en Chine (soit environ 70% des internautes chinois).
Le marché chinois des vidéos en ligne aurait déjà attiré pour 300 millions de dollars d'investissements en capital-risque.
Ce secteur est pourtant très fragilisé…
Des internautes aux caractéristiques sensiblement différentes
Les femmes sont légèrement sur-représentées parmi les amateurs de vidéos. Leur proportion est en effet de 44,7% tandis qu’elles ne représentent que 42,7% des internautes. Autre caractéristique, cette population est aussi légèrement plus aisée : 30% gagnent plus de 2 000 RMB par mois (soit environ 200 euros) contre 26% parmi tous les internautes.
Les recherches indiquent par ailleurs que la maison est le lieu principal pour l'utilisation des services de vidéo en ligne.
Les SNS et l'Instant Messaging jouent un rôle important en terme de mode d'accès
Les deux modes d'accès principaux aux sites de vidéo en ligne sont le "surf" sur Internet dans 65,9% des cas, puis les sites SNS (Social Networking Service) dans 63,7% des cas.
Quant au partage de vidéo, 94,1% des internautes ont l'habitude de transmettre les liens et les noms de vidéos en utilisant des outils de messageries instantanées tels que QQ ou MSN.
Par ailleurs, le rapport indique que les thèmes préférés de ces internautes sont les séries TV, les films, le sport et la finance.
Un secteur pourtant en péril
Rappelons que les sites chinois de partage de vidéos tels que Youku.com, TuDou, YoQoo, Pomoho, Mojiti, UUme, Wangyou,56.com, mofile.com, 5show.com ou encore 6rooms.com sont sous la haute surveillance de la toute puissante SARFT (State Administration of Radio Film and Televison).
Comme nous l'indiquions en mars derniers, 25 sites Internet ont ainsi reçu l'injonction de clôturer leur service de diffusion de vidéos.
[Via : CNNIC]