Si tu
ne sens pas en toi la force, si tes forces sont justes ce qu'il faut pour
maintenir une vie grisâtre, monotone, sans fortes impressions, sans grandes
jouissances, mais aussi sans grandes souffrances, eh bien, tiens-t'en aux
simples principes de l'équité égalitaire. Dans des relations égalitaires, tu
trouveras, à tout prendre, la plus grande somme de bonheur possible, étant
données tes forces médiocres.
Mais
si tu sens en toi la force de la jeunesse, si ru veux vivre, si tu veux jouir
de la vie entière, pleine, débordante, — c'est-à-dire connaître la plus grande
jouissance qu'un être vivant puisse désirer — sois fort, sois grand, sois
énergique dans tout ce que tu feras. Sème la vie autour de toi. Remarque que
tromper, mentir, intriguer, ruser, c'est t'avilir, te rapetisser, te
reconnaître faible d'avance, c'est faire comme l'esclave du harem qui se sent
inférieur à son maître. Fais-le si cela te plaît, mais alors sache d'avance que
l'humanité te considérera petit, mesquin, faible, et te traitera en
conséquence. Ne voyant pas ta force, elle te traitera comme un être qui mérite
de la compassion — de la compassion seulement. Ne t'en prends pas à l'humanité
si toi-même tu paralyses ainsi ta force d'action.
Sois
fort, au contraire. Et une fois que tu auras vu une iniquité et que tu l'auras
comprise, — une iniquité dans la vie, un mensonge dans la science, ou une
souffrance imposée par un autre — révolte toi contre l'iniquité, le mensonge et
l'injustice. Lutte! La lutte, c'est la vie d'autant plus intense que la lutte
sera plus vive. Et alors tu auras vécu, et pour quelques heures de cette vie tu
ne donneras pas des années de végétation dans la pourriture du marais. Lutte
pour permettre à tous de vivre de cette vie riche et débordante, et sois sûr
que tu trouveras dans cette lutte des joies si grandes que tu n'en trouverais
pas de pareilles dans aucune autre activité.
C'est
tout ce que peut te dire la science de la morale.
À toi de choisir.
Pierre Kropotkine,
« La morale anarchiste », 1885, édition L’Escalier 2019, p 44
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