Magazine Politique

Chiffres de la semaine : la moitié des femmes égyptiennes harcelées quotidiennement

Publié le 18 juillet 2008 par Algy
D’après une étude réalisée par le Centre égyptien pour les droits de la femme (ECWR) auprès de 2.020 personnes, hommes et femmes, dont 109 étrangères, dans le Grand Caire (ici) :

* Le harcèlement des femmes, égyptiennes et étrangères, est en hausse : 83% des Égyptiennes interrogées et 98% des étrangères ont dit avoir été confrontées au harcèlement.

* Parmi les Égyptiennes, 46.1% ont dit être harcelées quotidiennement, contre 52.3% des étrangères. Les femmes interrogées ont affirmé être harcelées en majorité dans la rue, mais aussi dans les transports en commun.

* 62% des hommes interrogés avaient reconnu avoir harcelé des femmes.

* Les femmes voilées, majoritaires en Égypte, sont elles aussi victimes du phénomène.

Ce qu’il est intéressant de remarquer c’est que d’après cette même étude, la majorité des femmes se sentent coupables du phénomène; cela explique sans doute pourquoi plus de la moitié des hommes reconnaissent si facilement harceler une femme. Tout porte à croire qu'en Égypte, la montée du sentiment religieux s’accompagne d’une frustration sexuelle accrue dont les femmes sont les victimes jusque dans l’espace public.

Et puisque les femmes voilées sont elles aussi touchées par ce phénomène, cela contredit la fameuse affiche : « Sortez voilées pour éviter que les hommes ne vous tournent autour comme des mouches » (voir ici).---

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par mohamed
posté le 12 février à 21:27
Signaler un abus

slt avanttoutje veux inscrire mescommentaires à propos de ce sujet savez-vous quesi ondit femme on ditsexe aussi tant que les musilmans s'éloignent etignorentles lois de allah alorsleschoses serontde + en + compliquées.. raison auquel les % de harquelement entre chretiens et musilmans est très rapproché..

A propos de l’auteur


Algy 89 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines