Dans un message adressé au Parisien, Mike Horn rassure ses fans mais explique les conditions difficiles et imprévisibles qu’ils sont en train de vivre: "les conditions n'étaient pas vraiment favorables pour cette expédition (...) Nous sommes à bout de forces, avec des températures extrêmement froides(...) c'est l'expédition la plus dure que j'ai jamais réalisée, on a perdu beaucoup de poids, on est devenu faible" confie Mike Horn au Parisien.
Le plan de base était le suivant: Mike et Børge devaient être déposés par le Pangea, le voilier de Mike Horn qui les laissait à 85 degrés Nord, ils devaient marcher environ 1650 kilomètres et le Pangea devait venir les récupérer à 80 degrés Nord. Comme l’évoquait son équipe sur son site internet: “Le temps sera la base pour le duo d’explorateurs” qui n’a qu’un stock limité de vivres. “Si la glace n’est pas assez fondue, ils devront monter à bord d’un bateau brise-glace qui les ramènera à bord du Pangea”. Un plan d’urgence a été mis en place pour aider Mike Horn et Børge Ousland qui ont été contraints d'être secourus par deux guides, Aleksander Gamme et Bengt Rotmo venus à bord du Lance, un bateau brise glace. Le Lance leur permettra par la suite de rejoindre le Pangea où les attendent comme prévu Jessica Horn la fille de Mike et son équipe. Pour l’instant à rejoindre le Pangea car la glace s’est à nouveau solidifiée et le bateau n’arrive plus à avancer.
Mike Horn et Børge Ousland donnent depuis le Lance des nouvelles sur leur rétablissement et la difficulté de passer d’un mode de survie à la vie réelle. Quant à l’équipe de Mike Horn, eux ont rejoint le point de rencontre où ils attendent avec impatience leur retour.
Pour Mike Horn la fin de cette aventure annonce la fin de son expedition pole2pole. En 2017, il avait traversé le Pôle Sud via l'Antarctique, la première partie d’un défi qui se termine en décembre 2019 par la traversée de l’Arctique via le pôle Nord. Croire en la magie de Noël est impératif! On n’a pas le choix, c’est une question de survie. Il faut croire en la magie de Noël et en ses trêves qui ne riment pas toujours avec grève. Sans trêve disions-nous plus d’espoir. Alors qu’une...