Date de parution: 23/10/2019
Éditeur: École des Loisirs (L')
Collection: Mouche
ISBN: 978-2-211-30452-8
EAN: 9782211304528
Format: Poche
Présentation: Broché
Nb. de pages: 88 pages
Poids 0.15 Kg
Dimensions: 12,6 cm × 19,0 cm × 0,9 cm
Prix: 8€
Note: 18/20
Résumé:
Tadaaam ! Chien Pourri et Chaplapla vont au cirque. Mais pas n'importe lequel : au cirque Patalo, les acrobates sont plâtrés, les jongleurs maladroits, les éléphants bidons et les clown pas drôles. Mais la concurrence fait rage et le cirque Carbonara est bien décidé à leur voler la vedette. Patalo ou Carbonara, Chien Pourri et Chaplapla vont devoir choisir.
Nos amis Chien Pourri et Chaplapla sont de retour!
Cette fois, il vont découvrir les joies et les peines du cirque à travers le cirques Patalo et Carbonara. Si dans le premier tout est tristesse, éléphant rapiécé et clown pas drôle, dans le second les animaux ne sont que des numéros. L'un comme l'autre, ce sont des cirques qui ne vendent pas du rêve. Ce qui n'empêche pas monsieur Carbonara de vouloir la fin du cirque Patalo et de se lancer dans une lutte sans merci.Lorsque Chien Pourri et Chaplapla s'en mêlent tout se démêle. De quiproquo en mauvais numéros, qui remportera les suffrage du public?
Je suis toujours autant conquise par cette série décalée qui parlera à toute la famille. L'air de rien, les messages passent...Il est question de la façon dont sont traités les animaux (mais pas que) dans les cirques, d'amitié ou d'entre-aide. Chien Pourri, si candide, est toujours à mille lieux de la réalité, il comprend tout de travers et pourtant sa gentillesse, sa simplicité finissent par tout arranger.
J'admire vraiment le beau travail de Colas Gutman et Marc Boutavant. L'auteur se renouvelle sans cesse, nous surprend, nous cueille, nous émeut bref nous provoque une foultitude d'émotions. Marc Boutavant lui accompagne se texte avec un humour fin, des illustrations décalées juste ce qu'il faut.
Cette série fonctionne parce qu'elle propose un univers très différent, entre nostalgie et fraîcheur, tradition et modernité.C'est plein de second degré, de clins d’œil, de bienveillance et de malice.